« Seuls 3 % des déplacements domicile-travail sont effectués en covoiturage aujourd’hui en France. Notre solution devrait lever de nombreux freins pour développer davantage cette pratique », confie Frédéric Mazella, président-fondateur de BlaBlaCar. La start-up lance ce mardi 2 mai 2017 : BlaBlaLines, application mobile dédiée au covoiturage pendulaire. Son principe : générer automatiquement des « lignes de covoiturage ». Ces lignes représentent le parcours optimal, entre un point A et un point B, sur lequel un passager aura le plus de chances de trouver un conducteur pour covoiturer. Chaque ligne est calculée en fonction des trajets enregistrés sur la plateforme par les conducteurs. Elle constitue ainsi le parcours où il y a le plus large flux de covoitureurs. « La règle numéro un est que le conducteur ne doit pas faire de détour, car il s’agit d’un des plus gros freins au développement du covoiturage domicile-travail », explique-t-on chez BlaBlaCar. « Avec notre système il n’a qu’à suivre le trajet qu’il a enregistré pour se voir automatiquement proposer des passagers ». Les collectivités locales seront des partenaires pour promouvoir ce nouveau service, a indiqué la jeune pousse. BlaBlaCar n’a pas encore de modèle économique défini pour ce service, mais il n’exclut pas de le proposer aux collectivités.
L’application BlaBlaLines est pour l’instant testée sur deux axes : Reims - Châlons-en-Champagne et Toulouse - Montauban. Au quatrième trimestre 2017, le service sera étendu à une dizaine d’axes et en 2018, BlaBlaLines devrait couvrir toute la France.
BlaBlaCar s’attaque au covoiturage de proximité
Mobilité
il y a 8 ans - par Christophe GUILLEMIN
Le leader français du covoiturage propose un nouveau service dédié aux trajets domicile-travail. Une plateforme qu’il entend développer progressivement pour couvrir l’ensemble du territoire français en 2018.