Les Rencontres des datacenter, des territoires et des données souveraines - 4ème édition
S’ajoute à cela le retour au pouvoir de Donald Trump aux Etats Unis, et sa doctrine farouchement hostile à la régulation européenne (RGPD, DMA, DSA, IA Act) du numérique. De quoi bouleverser la façon dont les collectivités envisagent les enjeux d’indépendance et de souveraineté numérique, juste au moment ou la data est au cœur de toutes les politiques publiques locales.
Quelles infrastructures, quels outils et quelles solutions pour les collectivités territoriales ?
Pour cette 4ème édition des « Rencontres » nous tâcherons d’apporter des réponses concrètes à ces questions à travers et les débats et (nouveauté !) des ateliers collaboratifs.
Le lieu :
École Nationale Supérieure d'Architecture Paris-Val de Seine.
ENSA PARIS-VAL DE SEINE
3/15, quai Panhard et Levassor (entrée par le 5/11 rue Jean-Antoine du Baïf)
75013 Paris
Souveraineté numérique : au-delà des discours, quelles solutions concrètes pour les collectivités territoriales ?
Compte tenu d’un contexte géopolitique tendu et de la guerre commerciale en cours entre les Etats Unis et le reste du monde, peut-on encore laisser 70 % des données françaises entre les mains des géants internationaux de la tech, hostiles à la régulation européenne ? Hébergement des données, applications, ERP, logiciels métier, solutions de travail collaboratif, plateformes, datacenters, solutions d’IA… quelles sont les options souveraines qui s’offrent aux collectivités territoriales ?
Avec :
Chaleur fatale, un atout pour concilier datacenters et territoires ?
Face à une opinion publique – et parfois à des élus – inquiets par la multiplication des projets de datacenters sur leurs territoires, l’exploitation de la chaleur fatale de ces équipements pour alimenter les réseaux de chaleur ou pour d’autres initiatives locales, peut-elle faire pencher la balance dans le sens d’une meilleure acceptation, et dans quelles conditions ?
Avec :
Datacenters d’initiative privée ou publique ? Quelles options pour les
territoires concernés ?
Après les 109 milliards d’euros d’investissement annoncés au Sommet de l’IA à Paris pour des projets d’IA – essentiellement consacrés à des datacenters qualifiés d’hyperscale –, comment les collectivités territoriales concernées peuvent-elles accueillir ces méga structures ? Comment vont-elles impacter les territoires en termes d’acceptabilité, de création d'emplois, d’énergie, de consommation d’eau et d’impact environnemental ? Comment les collectivités peuvent-elles répondre à leurs besoins en matière de numérique? Faut-il arbitrer avec le recours à des équipements privés et la possibilité d’investir dans un data center public de proximité ?
Avec :
Quelles solutions d'hébergement pour quels types de données/applications ?







