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Mobilité électrique : les collectivités attendent davantage de soutien

Mobilité électrique

Rexel, qui nourrit notamment de fortes ambitions sur le marché des bornes de recharge, vient de rendre publics les résultats d’une étude menée (en partenariat avec BVA Xsight) sur la place occupée actuellement par la mobilité électrique dans les projets des collectivités territoriales.

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Rexel France, spécialiste de la distribution de matériel électrique, a réalisé le mois dernier une enquête (en partenariat avec BVA Xsight) portant sur la maturité des collectivités territoriales dans le domaine de la transition écologique, et plus particulièrement sur leurs ambitions en matière de mobilité électrique.

 

Les résultats de cette étude révèlent que les collectivités éprouvent de réelles difficultés à prendre à bras le corps ce sujet, notamment les plus petites d’entre elles. En effet, dans l’ordre de leurs priorités en matière de transition écologique, la mobilité électrique n’arrive qu’en quatrième position, nettement derrière la maîtrise des consommations d’énergie (citée par 32% des répondants), la rénovation énergétique des bâtiments publics (29%) et le développement des énergies renouvelables (9%).

 

Pire, 57% des collectivités interrogées indiquent qu’elles ne prévoient pas, à court ou long terme, le déploiement de points de recharge ouverts au public. Par ailleurs, seulement 28 % d’entre elles comptent développer une flotte de véhicules électriques au sein de leur collectivité dans un avenir proche ou plus éloigné, et seulement 11 % déclarent inciter à équiper les parkings privés en dispositifs de recharge pour véhicules électriques.

 

Plus de subventions et d’accompagnements sont souhaités

« D’une manière générale, les collectivités ont l’impression que la mise en place de projets liés à la mobilité électrique est compliquée, qu’elles ne disposent pas des compétences nécessaires et qu’elles n’auront pas accès à suffisamment d’aides », explique Claire-Sophie Haas, directrice marketing de Rexel France, « il s’agit de freins importants qui sont notamment à l’origine du manque d’empressement de bon nombre de collectivités pour installer des bornes de recharge sur leur territoire ».

 

En effet, si les contraintes budgétaires et financières sont clairement le principal frein à la mise en place d’actions locales en faveur de la mobilité électrique (mentionné par 34 % des répondants), le manque de clarté sur les aides disponibles constitue l’obstacle le plus souvent évoqué. Du reste, 41% des collectivités interrogées considèrent l’augmentation des subventions ou le fait de recevoir des aides supplémentaires comme les principales solutions potentielles à leurs difficultés. Par ailleurs, 21 % des répondants indiquent être intéressés par un accompagnement technique pour l'installation de bornes de recharge.

 

«L’enjeu auprès des collectivités repose sur la proposition de solutions clés en main»

Enfin, conséquence logique de ces divers constats, l’étude souligne le manque d’ambitions des collectivités sur le sujet puisque seulement 23% d’entre elles projettent d’y accorder plus d’importance dans les deux ans à venir. « Aujourd’hui, et notamment pour l’installation de bornes de recharge, il semble que l’enjeu auprès des collectivités repose sur la proposition de solutions clés en main », estime Claire-Sophie Haas. Rexel, qui a racheté Freshmile il y a deux ans, entend évidemment monter en puissance sur ce segment de marché.

 

« Nous sommes en train de repenser notre stratégie sur le marché français pour passer de la distribution de produits à la distribution de solutions », précise Claire-Sophie Haas, « nous avons un rôle à jouer pour aider et accélérer la transition énergétique partout sur le territoire national ». À noter que Rexel a d’ailleurs racheté en septembre dernier la société Mavisun, spécialiste des solutions photovoltaïques.

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