LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Eclairage public : Montpellier va généraliser la télégestion

Eclairage public

La Métropole de Montpellier vient de signer une convention de partenariat avec le programme ACTEE de la FNCCR pour rénover l'éclairage de ses 31 communes. Les objectifs : évaluer la pollution lumineuse, concevoir un jeu de sensibilisation et rédiger un « plan Lumière » visant notamment à généraliser de la télégestion.

Rimg0
Un jeu de plateau, conçu avec YAPLAY, sera utilisé dans le cadre d’ateliers de sensibilisation et de travail (élus, partenaires techniques et/ou grand public) sur la thématique de la pollution lumineuse et des enjeux associés. De gauche à droite : Bruno Paternot, Conseiller de Montpellier Méditerranée Métropole, Délégué à la Qualité de l'environnement visuel- Danielle Mametz, Vice-présidente Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) et Vice-présidente du programme ACTEE - Agnès Saurat, Adjointe au Maire et Déléguée au Patrimoine municipal et à la sobriété énergétique. Crédit photo : L. Séverac - Ville et Métropole de Montpellier.

Après avoir migré 47% de son parc de luminaires vers la technologie LED, la Métropole de Montpellier passe aujourd’hui à la vitesse supérieure en matière d’éclairage intelligent. Le 8 septembre, elle a signé une convention de partenariat avec le programme ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l'Efficacité Energétique), porté par la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies).

 

« L’accompagnement du programme ACTEE financera à hauteur de 168 000 € (sur un budget total de 450 000 €) la réalisation du “plan lumière” de la collectivité, la mise à jour du programme pluriannuel de rénovation, l’étude de l’évolution de la pollution lumineuse et la réalisation d’un jeu de sensibilisation sur cette thématique », précise la métropole dans un communiqué.


Concrètement, Montpellier est lauréat du programme Lum’Acte, qui fait partie du dispositif ACTEE2. Doté de 10 millions d’euros, il sert au financement des audits et autres études nécessaires à la mise en place d’opérations de rénovation d’éclairage public. Il peut aussi aider à construire un SDAL (Schéma Directeur d’Aménagement Lumière) visant à établir une cartographie des besoins et à planifier les travaux (lire notre hors-série sur l’éclairage intelligent paru en juin 2023).


Grâce à l’accompagnement du programme Lum’Acte, la Métropole de Montpellier va tout d’abord réaliser un diagnostic sur l’ensemble de ses 31 communes. Il servira à définir les besoins et les possibilités de modernisation des réseaux d’éclairage. Pour imaginer ce qui peut être fait, les élus vont notamment disposer d’un jeu de plateau, où ils pourront simuler différentes approches de modernisation de l’éclairage.

 

« L’objectif principal du jeu est de sensibiliser à la pollution lumineuse et d’accompagner la mise en place du Plan Lumière et les actions locales ou communautaires qui seront déployées sur le territoire, tout en participant à une expérience de travail ludique et pédagogique ». Outre les élus, ce jeu pourra aussi être utilisé lors d’ateliers avec des partenaires techniques ou même le grand public.


100% LED d’ici à la fin du mandat

L’accompagnement du programme ACTEE va aussi servir à la réalisation du « plan Lumière », qui doit être mise en place en octobre prochain. Il vise à « définir les règles d’installation et d’exploitation du réseau d’éclairage », en prenant en compte les enjeux esthétiques, sécuritaires, environnementaux, économiques et sociétaux de l’éclairage.

 

Ce plan doit permettre d’atteindre trois objectifs : un passage au 100% LED d’ici à la fin du mandat, une économie de 20 GWh/an par rapport à 2019 sur la facture d’éclairage public et la généralisation des dispositifs de télégestion des armoires. Rappelons que la télégestion à l’armoire permet de programmer l’allumage, l’extinction ou l’abaissement de la luminosité en cœur de nuit, sur un groupe de luminaire. Elle permet aussi d’être alerté en cas de dysfonctionnement d’un équipement.


Une « gestion différenciée » de l’éclairage

La métropole compte aujourd'hui 79 283 points lumineux et 1 544 armoires électriques répartis dans ses 31 communes. Pour tenir compte des spécificités de chaque zone du territoire, Montpellier a décidé d’adopter une « gestion différenciée ». Chaque cas de figure va ainsi être étudié avec les élus et les équipés dédiées, afin de trouver les meilleures solutions techniques pour chaque zone : abaissement nocturne, extinction, détection de présence, etc.

 

« Le projet de la Métropole de Montpellier va au-delà de la simple migration vers la LED », commente Wilfried Kopec, Chef du département "autres infrastructures en réseau" à la FNCCR. « C’est une véritable stratégie lumière qui va guider sa politique d’éclairage pour les années à venir. Elle se distingue par une approche de gestion différenciée, qui permet de répondre aux spécificités de chaque territoire composant la métropole ».

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024