LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Une application de projections climatiques pour l’agriculture européenne

Agriculture

Pour mieux cerner la variabilité des paramètres climatiques mais également envisager les conséquences sur le très long terme, une application nommée Canari Europe vient d’être mise en ligne. Grâce à des données collectées partout sur le territoire, elle peut établir des projections.

Rimg0

Selon les experts du Centre commun de recherche de la Commission européenne, la sécheresse de 2022 a été la pire en Europe depuis au moins 500 ans. Et la situation se serait peu améliorée sur le Vieux Continent. Cette année les réserves d’eau demeurent à des niveaux alarmants et l’Espagne est notamment confrontée à l’une des pires sécheresses de son histoire, selon les données des satellites Copernicus.


Dans ce contexte et pour aider les filières agricoles européennes à s’adapter au changement climatique, une application web, open source, de visualisation d’indicateurs agro-climatiques vient d’être mise en ligne. Son nom : Canari Europe (pour « Climate Analysis for Agricultural Recommendations and Impacts »). Après avoir été lancée en France, où elle a séduit 1500 utilisateurs, la solution se déploie à l’échelle européenne et au nord du Maghreb.


Quelles cultures privilégier ?

Grâce à des données, dotées d’une haute résolution spatiale et temporelle, l’outil permet au secteur agricole de prendre les bonnes décisions. « Vers quel modèle de production et de consommation faut-il tendre? Quelles cultures sont à privilégier ? L’application est au service des filières agricoles pour les aider à inventer l’agriculture de demain », précise la société de services en ingénierie logicielle Makina Corpus. Elle a travaillé avec l’entreprise Solagro, spécialisée dans la transition agroécologique, énergétique, climatique et alimentaire, pour mettre au point cet outil.


Les utilisateurs bénéficient d’un calcul instantané des indicateurs agro-climatiques sur la période 2021-2050 pour mieux cerner la variabilité à venir des différents paramètres climatiques mais également sur la période 2051-2100 pour envisager les conséquences sur le très long terme.

 

Les projections sont disponibles de 1985 à 2100, et s’appuient sur 120 indicateurs. 40 d’entre eux, « génériques », permettent de connaître le nombre de jours chauds, de gel, ou l’évapotranspiration potentielle. Les autres indicateurs analysent le risque d’échaudage précoce pour le blé tendre par exemple, l’indice de fraîcheur des nuits pour la vigne ou le dernier jour de gel printanier pour l’arboriculture.


Financée par l’Ademe et le ministère de l’agriculture

« Jusqu'à présent, Canari proposait des calculs sur 5 706 points de grille, couvrant la France métropolitaine. C'est désormais 94 220 points de grille qui sont disponibles à travers l'Europe et le Nord du Maghreb, soit 16 fois plus », assure Pauline Millet, Cheffe de projet chez Makina Corpus. L’application se base sur les données Euro-cordex, un programme soutenu par le programme mondial de recherche sur le climat qui vise à organiser et coordonner un cadre international de projections climatiques régionales.


Après un premier financement de l’Ademe et du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire permettant de développer l’application à l’échelle de la France et de la lancer à l’occasion du salon de l’agriculture en février 2022, la solution a bénéficié de nouveaux fonds. Son financement a notamment été soutenu par le fonds d’investissement 2050, qui finance des projets alliant intérêts économiques et environnementaux.

 

La solution bénéficie également de l’appui des partenaires techniques du programme Life Agri Adapt, concentré sur les mesures d’adaptation au changement climatique qui maintiennent ou améliorent la compétitivité des exploitations agricoles.


Grâce à ce soutien, elle a notamment été diffusée via le réseau de la Fundación Global Nature, qui œuvre depuis 30 ans en faveur de la biodiversité en Espagne. « L’adaptation au changement climatique est un impératif. Pour éviter que les agriculteurs et les éleveurs soient dans le déni ou dans la frustration, il faut parler le même langage et évoquer les solutions », estime Jordi Domingo Calabuig, responsable agriculture durable de la fondation. « Grâce au niveau de précision de Canari Europe, ils peuvent gagner en autonomie et agir concrètement. »

Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux version numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Ateliers du Smart Cities Tour Val d'Oise Numérique
Le 10 septembre 2024
Assises de l'IA et des Territoires - 4ème édition
Le 2 octobre 2024
Journée régionale Territoires & Mobilités
Le 15 octobre 2024