LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Eolien et photovoltaïque : l’ADEME Île-de-France crée un réseau de conseillers pour les collectivités

Energies renouvelables

La région capitale dispose désormais de son propre réseau de conseillers, dans le cadre du programme « Les Générateurs », afin d’accompagner les collectivités dans le développement de projets éoliens et photovoltaïques. Ce réseau francilien doit ainsi accélérer le développement des EnR en Île-de-France pour atteindre les 40% en 2030.

Rimg0

L’ADEME Île-de-France a officiellement lancé son dispositif de "Générateurs" en signant une convention avec un écosystème de 11 partenaires. Co-lancé par le ministère de la Transition écologique et l’ADEME début 2022 et co-financé par les régions, "Les Générateurs" est le nom donné à un programme destiné à développer des réseaux de conseillers chargés d’accompagner la montée en compétences des collectivités territoriales dans l’émergence et le développement de projets éoliens et photovoltaïques (avec notamment des expertises techniques, juridiques et financières).

 

Selon l’ADEME, la filière éolienne peine à se déployer en Île-de-France. Ainsi, entre 2018 et 2020, seulement deux parcs d’éoliennes sont venus s’ajouter aux infrastructures de production d'énergies renouvelables sur le territoire. La situation est meilleure du côté du photovoltaïque puisque, si l’objectif de 570 GWh est encore loin d’être atteint, la filière connaît malgré tout un essor important avec une augmentation de près de 50 MW installés entre 2018 et 2020.

 

Objectif : 40% d’EnR dans la consommation francilienne en 2030

En Île-de-France, le dispositif Les Générateurs vise donc à valoriser l’écosystème d’acteurs existants et à renforcer la dynamique en place. « Pour atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris, nous devons nécessairement accélérer notre recours aux énergies renouvelables », rappelle Jérémie Almosni, directeur de l’ADEME IDF, « l’entrée de la région dans le dispositif marque un tournant à ce niveau ».

 

Plusieurs structures locales ont donc répondu à l’appel pour venir structurer le réseau, notamment l’AREC Île-de-France, l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat Sud Parisienne (ALEC SP), le Syndicat Départemental des Energies de Seine-et-Marne (SDESM), plusieurs Agences Locale de l’Énergie et du Climat, le Syndicat Intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication (SIPPEREC), le Service public du gaz, de l’électricité et des énergies locales en IDF (Sigeif) ou encore le Syndicat des Énergies des Yvelines (SEY 78).

 

Au travers du dispositif, l’ambition de l’ensemble de ces acteurs est claire : avancer vers l’atteinte d’un objectif de développement des énergies renouvelables de 40%, toutes filières confondues, dans la consommation d’énergie finale francilienne d’ici 2030. L’ADEME IDF portera son aide à hauteur de 300 000 € pour une durée d’accompagnement de 3 ans dans le développement de ce projet.

 

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024