LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Annecy inaugure le premier réseau de chaleur lacustre de France

Réseaux de chaleur et de froid

Après deux ans et demi de travaux, la préfecture de Haute-Savoie a mis en service un réseau de chaleur utilisant l’eau du lac pour chauffer et refroidir des bâtiments à l’échelle d’un quartier. Une première dans l’Hexagone. Explications.

Rimg0

La ville d’Annecy et le groupe Idex ont inauguré en fin de semaine dernière le premier réseau de chaleur lacustre de France (seulement devancé en Europe par la ville de Genève qui a mis en service le sien il y a quelques semaines). Baptisé « ali énergie », ce réseau utilise l’eau du lac pour chauffer et refroidir les bâtiments du quartier des Trésums (dont un hôtel 4 étoiles situé à proximité, ainsi que la future piscine municipale des Marquisats, dont la construction va débuter prochainement).

 

L’installation repose sur une boucle d’eau alimentée par le lac d’Annecy et conçue pour couvrir 95 % des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire du quartier, soit environ 13 GWh/an. Les 5 % restants seront assurés par des chaudières à gaz, qui auront également vocation à prendre le relais lors des périodes de maintenance des pompes à chaleur. « Cette boucle d’eau s’inscrit dans les projets de transition énergétique du territoire, qui doivent nous permettre de répondre à nos objectifs bas-carbone », souligne François Astorg, maire d’Annecy.

 

Une consommation électrique divisée par 15

L'eau utilisée est puisée à 20 mètres de profondeur, où la température reste constante à 7°C, été comme hiver. Elle alimente trois pompes à chaleur connectées à un réseau de chaleur urbain desservant 570 logements du quartier des Trésums. La totalité de l’eau est ensuite restituée au lac (avec simplement un peu moins de calories !). Ainsi, pour 100 MWh de chaleur produite, le système utilise 35 MWh d’électricité et 65 MWh d’énergie renouvelable directement issue des eaux du lac.

 

En été, les besoins en climatisation seront quant à eux assurés à 100 % par la boucle d’eau (soit environ 500 MWh par an). En effet, l’eau du lac (plus fraîche que la température ambiante) sera injectée directement dans un réseau de distribution de froid. Grâce au principe de freecooling, et par l’intermédiaire d’échangeurs thermiques, elle permettra de rafraîchir les bâtiments. Au total, cette installation de boucle d’eau utilisera 15 fois moins d’électricité que des systèmes de chauffage et de climatisation conventionnels. Elle permettra d’éviter, à terme, l’émission de 2 600 tonnes de CO2 par an.

 

Une solution réplicable

Le groupe Idex a conçu, réalisé et financé l’équipement (installations de pompage et réseau de raccordement souterrain) pour un budget global de 10 M€, que l’Ademe a subventionné à hauteur de 1,7 M€. L'opérateur de services énergétiques en assurera l’exploitation et la maintenance pendant les 25 prochaines années.

 

« La solution est réplicable dans de nombreux lieux, partout où une ressource naturelle en eau se trouve à proximité d’un espace urbanisé », explique Benjamin Frémaux, président d’Idex, « nous espérons que cette réalisation donnera des idées à d’autres collectivités ». Selon nos informations, plusieurs projets sont d’ailleurs en cours d’avancement, notamment dans des lieux de thalassothérapie.

 

À noter que, avant la mise en service de cette boucle d’eau, la ville d’Annecy disposait déjà de deux réseaux de chaleur : le premier à Seynod pour couvrir les besoins de 6000 équivalents-logements et le deuxième dans le quartier de Novel pour 4500 équivalents logements. Enfin, dans le secteur de l'Université, la municipalité est en train de mener à bien un autre projet qui devrait aboutir d’ici 2026.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Ze5GDay
Le 23 avril 2024
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024