LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Décarbonation des territoires : Think Smartgrids publie un guide à l’attention des collectivités

smart grid

En matière de transition énergétique, les réseaux électriques intelligents peuvent jouer un rôle central puisqu’ils permettent l’électrification croissante des usages et l’intégration rapide des énergies renouvelables. Le nouveau guide publié par l’association Think Smartgrids vise à aider les collectivités locales à s’engager dans cette direction.

Rimg0

L’association Think Smartgrids (qui rassemble les acteurs français des réseaux électriques intelligents) vient de publier un Guide pour le déploiement des smart grids dans les territoires, avec le soutien de l’ADEME et de la FNCCR. Au travers de cet ouvrage, l’objectif de ces organismes est d’accompagner les collectivités territoriales dans leurs projets de transition énergétique en présentant différents cas d’usage réplicables d’un territoire à l’autre.

 

Ces cas d’usage vont de l’optimisation des consommations et factures d’électricité des collectivités à l’accélération du déploiement des énergies renouvelables, en passant par l’autoconsommation individuelle et collective, l’éclairage public intelligent, la valorisation des données énergétiques et les réseaux multiénergies.

 

Un des principaux leviers pour les territoires

« Dans un contexte de forte croissance des prix de l’énergie et de pression sur les budgets, mais aussi d’élargissement des compétences des collectivités locales sur les enjeux liés à la transition écologique, les territoires sont confrontés au défi de faire davantage, mais avec des factures qui augmentent sur de nombreux postes de dépense », explique Marianne Laigneau, présidente du Directoire d’Enedis et de Think Smartgrids, « les réseaux électriques intelligents sont l’un des principaux leviers des territoires pour concrétiser des projets de maîtrise de la consommation d’énergie, d’intégration des énergies renouvelables, de développement de la mobilité électrique, et plus largement, de décarbonation de leur mix énergétique via l’électrification des usages ».

 

Dans le guide, les cas d’usages sont illustrés par des projets. Ces derniers concernent toutes les typologies de collectivités, des grandes métropoles aux zones rurales. Une dizaine d’entretiens ont été menés avec des acteurs des territoires pour analyser les bénéfices mais aussi les difficultés rencontrées, afin de formuler des recommandations concernant le financement, la réglementation, les compétences nécessaires ou encore l’acceptabilité des projets et le traitement sécurisé des données personnelles des citoyens.

 

La mutualisation des infrastructures apparaît comme l’une des clés

Parmi les recommandations des porteurs de projets, la mutualisation des infrastructures entre plusieurs territoires, qui permet aussi de déployer plusieurs cas d’usage à partir d’un socle technique unique, apparaît comme l’une des clés pour permettre des économies d’échelle. L’interopérabilité des outils et l’open source peuvent aussi contribuer à la réplicabilité des projets en optimisant les coûts.

 

« L’essor de solutions smart grids à grande échelle dans les territoires, s’appuie sur des expérimentations solides comme par exemple en Vendée avec le SyDEV et son projet Smart Grid Vendée, à Lille avec le projet So MEL So Connected pour le développement de flexibilités et de l’effacement d’équipements collectifs, ou encore dans le Finistère où le SDEF a déployé son projet Finistère Smart Connect permettant de piloter l’éclairage public et les bâtiments communaux », détaille Xavier Pintat, président de la FNCCR. À noter que ce nouveau guide complète et permet la mise à jour d’un précédent guide intitulé Recommandations pour des collectivités Smart Grids Ready.

 

 

 

 

 

 

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
REX | Territoires connectés et durables
Du 26 au 27 mars 2024
Les Rencontres cloud, datacenters, territoires & des données souveraines - 3ème édition
Le 3 avril 2024