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Hébergement d’urgence : un logiciel de gestion locative "à prix coûtant".

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La start-up Ublo, qui cible en particulier les bailleurs sociaux et les acteurs de l’hébergement d’urgence, vient de lancer une offre à bas prix pour les associations à but non lucratif. L’objectif : faciliter la gestion et les relations avec les personnes hébergées pour améliorer leur suivi.

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Aujourd’hui, en France, il y aurait près de 4,1 millions de personnes mal logées, soit 6 % de la population française. Parmi elles, 300 000 sont sans domicile fixe, 100 000 habitent un « abri de fortune » et plus de 600 000 sont logées chez un tiers. Pour venir en aide aux associations d’hébergement d’urgence, la start-up Ublo, spécialisée dans la gestion immobilière, propose « à prix coûtant » sa solution de gestion locative.

 

« Nous travaillons d’ordinaire avec les bailleurs sociaux, les acteurs privés et institutionnels. Grâce à notre logiciel, ils peuvent gérer leur patrimoine et les interactions avec les différentes parties prenantes, les prestataires et les locataires », détaille Flavien Douetteau, co-fondateur de la start-up aux côtés d’Agathe Machavoine. L’objectif de la société créée en 2020 : simplifier et améliorer le parcours locatif. Trois interfaces permettent en effet d’automatiser des tâches récurrentes comme la prise de rendez-vous ou le versement des loyers.

 

Des associations en manque d’équipements

La société travaille en premier lieu avec les bailleurs sociaux et les associations d’hébergement d’urgence, comme la filiale du Secours Catholique, Cité Caritas ou la Croix Rouge. Notamment parce que ces organisations à but non-lucratif font face à des difficultés de gestion.

 

« On s’est rendu compte que la plupart utilisaient des tableaux Excel ou des logiciels anciens. Notre outil permet donc de répondre à un vrai besoin. Les associations peuvent ainsi suivre le taux d’occupation des logements d’urgence afin de savoir plus facilement quels sont les hébergements disponibles pour accueillir de nouvelles personnes et optimiser les espaces », poursuit le co-fondateur. Ublo permet également aux associations de rassembler toutes les informations en un seul endroit en se connectant à un outil permettant de gérer les prestations sociales. « Nous faisons le lien avec une solution appelée Reconnect, utilisée par des acteurs du logement social, afin d’être connectée à une assistante sociale et ainsi d’avoir un suivi complet des personnes précaires hébergées », souligne Flavien Douetteau.

 

« Moins de temps sur les tâches administratives »

Pour accompagner encore davantage d’associations, la société vient donc de lancer une offre à prix coûtant. « Notre logiciel leur coûte ainsi le quart du prix proposé initialement », précise le dirigeant. La société, qui peut facilement mutualiser sa solution, souhaite ainsi s’adresser à un maximum d’acteurs spécialisés dans l’hébergement d’urgence. « L’idée est que les personnes en charge de la gestion passent moins de temps sur des tâches administratives et davantage à accompagner les personnes dans le besoin », indique Agathe Machavoine.

 

Grâce à cette opération, Ublo souhaite également accompagner des programmes de logements intergénérationnels ou mixtes. « Nous travaillons notamment sur un projet qui vise à héberger des personnes migrantes avec d’autres profils, comme des jeunes travailleurs mais également des familles monoparentales », précise Flavien Douetteau.

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