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Quand la voiture électrique devient le principal véhicule du foyer

Véhicule électrique

Le parc de véhicules électriques est passé de 470 000 fin 2020 à près d’un million à fin septembre 2022. Pour mesurer les évolutions dans le comportement des utilisateurs, Enedis vient de publier une nouvelle étude.

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« Dans les foyers où le véhicule est 100 % électrique, celui-ci devient, dans 75 % des cas, le véhicule principal du foyer. Soit une hausse de 10 points par rapport à 2020. » C’est notamment ce que révèle l’étude réalisée par Enedis. Pour la troisième fois, la filiale d’EDF s’est intéressée à l’évolution des comportements des utilisateurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables, en interrogeant 1000 propriétaires et locataires. Le tout dans un contexte de marché en plein essor. Le parc de véhicules électriques est en effet passé de 470 000 fin 2020 à près d’un million à fin septembre 2022. Les véhicules électriques sont donc récents, avec 75 % des véhicules immatriculés en 2019 ou après.


92 % habitent en maison individuelle

Selon cette étude, 92 % des possesseurs de véhicules électriques ou hybrides rechargeables habitent en maison individuelle et 8 % en résidence collective. La proportion des propriétaires est stable avec 66 % contre 33 % de locataires. L’enquête montre également que la recharge du véhicule électrique ou hybride rechargeable se fait très majoritairement à domicile (85%). Une tendance stable depuis 2019 selon l’opérateur. Mais, dans le même temps, la place des bornes publiques dans les habitudes de recharge des utilisateurs prend de l’importance en 2022. Ils sont 40 % à en utiliser au moins occasionnellement.


Les détenteurs de véhicules électriques sont également plus à même de décaler leur recharge pour soulager le réseau électrique, lors des périodes de pics de consommation, situés entre 8h et 13h puis entre 18h et 20h. Ils sont 63 % à le déclarer, soit une hausse de 6 points par rapport à 2020. Pour autant, « la raison majoritaire du décalage de la charge reste fondée sur l’envie de réduire la facture d’électricité grâce au dispositif d’heures pleines / heures creuses », souligne Enedis.


Un tiers ignorent la puissance de l’abonnement du logement

86 % des utilisateurs n’ont d’ailleurs pas augmenté la puissance souscrite de leur contrat d’électricité pour recharger leur véhicule électrique. Et si un tiers des répondants ignorent la puissance de l’abonnement du logement sur lequel est raccordé leur véhicule, elle serait majoritairement de 9 kW pour les autres. De son côté, la durée de recharge reste stable depuis 2019, avec une moyenne de 10 heures. Elle s’effectue à 56 % sur une prise classique, à 30 % sur une prise renforcée et à 14 % sur une prise rapide.


Enedis, qui assure la distribution d’électricité sur 95% du territoire métropolitain hors Corse, recense, de son côté, environ 3 600 véhicules électriques. Au-delà de ses études, la filiale d’EDF soutient l’innovation dans la mobilité électrique grâce à un laboratoire dont elle dispose depuis 2020. Dans cet espace d’expérimentation, elle réalise des tests de pilotage de la recharge pour sa propre flotte et contribue à la mise au point de solutions intelligentes.

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