LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Avec Equans, Bouygues se renforce sur le marché de la transition énergétique

Transition énergétique

Le groupe Bouygues est sorti vainqueur de la mise en vente d’Equans par Engie. Avec cette acquisition, les services multi-techniques deviennent le premier métier de la société. Sa place sur les marchés des transitions énergétique et numérique va s’en trouver renforcée.

Rimg0
Equans est présent dans 17 pays, emploie 74 000 collaborateurs et génère un chiffre d'affaires de 12 milliards d'euros. Ses métiers vont du génie climatique au génie électrique, en passant par la réfrigération, l'IT et les télécommunications, la sécurité incendie et les solutions digitales.

Le groupe Bouygues a annoncé le 6 novembre s’être engagé à acquérir la totalité de la société Equans, filiale d’Engie, pour une somme de 7,1 Mds d’euros. Cette annonce met fin à un long processus de vente qui avait initialement suscité l’intérêt de plusieurs acquéreurs potentiels : les groupes français Bouygues, Eiffage et Spie, ainsi que plusieurs fonds d'investissement (dont Bain Capital et Carlyle). Depuis quelques semaines, Bouygues, Eiffage et l’américain Bain Capital restaient seuls en lice. Finalement, Engie a donc préféré l’offre du groupe présidé par Martin Bouygues : « La mieux-disante au regard de l’ensemble des critères retenus, y compris sur le plan financier », a sobrement indiqué l’énergéticien par voie de communiqué de presse. Avec cette cession, Engie confirme son intention de se concentrer sur son cœur de métier, notamment les énergies renouvelables.

 

Olivier Roussat, directeur général du groupe Bouygues (Crédit Sophie Loubaton)

Même si la réalisation définitive de l’opération est prévue pour le second semestre 2022, le groupe Bouygues devient donc de son côté un acteur majeur des services multi-techniques (simplement devancé par Vinci au niveau mondial). Une stratégie guidée par la volonté de profiter pleinement des dynamiques positives créées par les nécessaires transitions énergétique, numérique et industrielle. En effet, un taux de croissance compris entre 3% et 4% (sur les 5 prochaines années) est espéré dans le secteur des services multi-techniques (vaste domaine regroupant notamment génie électrique, chauffage, ventilation et climatisation, réfrigération, génie mécanique et robotique, infrastructures liées à l’énergie, digital et réseaux de télécommunications, facility management...).

 

16 Mds € de CA et 96 000 collaborateurs

« Il s’agit de la plus importante opération jamais réalisée par le groupe Bouygues », explique Olivier Roussat, directeur général, « le marché des services multi-techniques est un marché d’avenir, porteur de croissance et jouant un rôle central dans la transition énergétique ». Cette activité devient ainsi le sixième métier du groupe (après Bouygues Construction, Bouygues Immobilier, Colas, Bouygues Telecom et TF1), mais se place d’emblée à la première place en termes de chiffre d’affaires et d’effectif. En effet, la nouvelle division constituée d’Equans et du pôle Energies & Services (auparavant rattaché à Bouygues Construction) affichera un chiffre d’affaires de 16 Mds € et fera travailler environ 96 000 collaborateurs.

 

En interne, on estime que cette acquisition « permettra également de mieux mailler le territoire avec une palette d’offres plus large, notamment en direction des collectivités locales ». Du reste, Equans dispose notamment d’une division VTC (Villes et Territoires connectés) qui compte une centaine d’implantations, 50 agences et près de 4000 collaborateurs (pour un chiffre d’affaires de 720 millions d’euros). Au niveau de la gouvernance, la direction de la nouvelle entité de Bouygues a été confiée à Jérôme Stubler, actuel directeur général d’Equans.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
SIMI
Du 8 au 10 décembre 2021
CITY by SIMI
Du 8 au 10 décembre 2021
Assises Européennes de la Transition Energétique EVENEMENT REPORTE
Du 1 au 3 février 2022