Combien de recharge par jour effectuent les bornes, quelle est la puissance délivrée par type de borne, en combien de temps… Toutes ces informations sont à disposition. L’Avere, aux côtés de l’Ademe, a lancé le 14 janvier 2025 un observatoire de la donnée de recharge. Celui-ci se base sur les données du programme de certificats d’économies d’énergie Advenir, destiné à accompagner via une dizaine de primes l’installation de bornes de recharge de véhicule électrique. En rendant publiques plus de 29 millions de données accumulées sur 93 180 bornes financées, l’Avere entend contribuer à une meilleure compréhension des usages.
Les données sont diffusées de trois manières distinctes : sur le site web dédié à l’observatoire, sur la plateforme open data data.gouv et via un baromètre trimestriel qui sera accompagné d’analyses de l’Avere. « La plateforme data.gouv notamment permet de mettre en place des API pour utiliser les données dans d’autres services », explique Ludovic Coutant, directeur du programme Advenir. Les données peuvent être filtrées par région et par type d’installation, qu’il s’agisse de copropriétés, voirie, entreprises ou points de charge pour poids lourds.
Dans les collectivités, un usage similaire au privé
Cet observatoire vient compléter les autres publications sur la mobilité électrique, que ce soit les baromètres d’Enedis, de l’Avere ou de l’Observatoire de la transition écologique. « Les autres se focalisent sur des données statiques (où sont situées les bornes par exemple) ou dynamiques (quels sont les tarifs dans le temps), nous avons donc voulu apporter des données de recharge en volume, ce qui est inédit, même si l’observatoire n’est pas exhaustif », détaille Ludovic Coutant. Lancée en 2023, l’initiative a été définie en 2024 par un AMO et la plateforme a été mise au point courant 2025 par le prestataire technique Kiiro, cabinet de conseil spécialisé en data.
Le principal enseignement de l’observatoire, concernant les collectivités, porte sur le niveau d’utilisation des bornes de recharge : « Nous avons constaté que les bornes déployées par les collectivités sont utilisées tout autant que les bornes privées, ce qui confirme leur pertinence », assure Ludovic Coutant. Avec plus de 3 200 points de recharge, l’Ile-de-France est la région la plus dense en bornes de recharge, suivi de l’Auvergne-Rhône-Alpes et ses 1 964 points de charge.
Cet observatoire doit servir à alimenter la dynamique dans les territoires. « Nous voulons créer un groupe de travail ou un cycle de réflexion pour continuer à accompagner l’essor de l’électrique. Pour stimuler l’innovation, renforcer la transparence et aider à la prise de décision, nous lançons un appel à idées », indique Ludovic Coutant. Doté d’un budget de 520 millions d’euros, le programme Advenir a financé l’installation de quelque 166 000 bornes de recharge sur le territoire depuis 2016. L’objectif est d’atteindre les 250 000 bornes en 2027.
Lire aussi notre dossier « Bornes de recharge : quel nouveau rôle pour les collectivités ? » dans SCM n°63.



