LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

[Tournée de la Transition Energétique] Malaunay : un exemple d’autoconsommation collective

Evènement

Souvent mentionnée comme le "petit poucet" de la transition énergétique, la ville de Malaunay (6200 habitants) est également un exemple et un moteur pour l'ensemble de la métropole Rouen Normandie à laquelle elle appartient. L’expérience de la ville rayonne aussi bien au-delà comme un modèle d’autoconsommation collective.
Le choix de Malaunay comme première étape de la Tournée des Initiatives Locales de Transition Energétique avait comme objectif pour l’équipe de Smart City Mag que l’ambition des projets n’a pas grand-chose à voir la taille des territoires, et que l’échelle locale est peut-être la plus efficace pour répondre à l’urgence climatique en embarquant la population dans le projet.

Rimg0
Réélu sans problème en 2020 pour un 2ème mandat à la tête de la mairie de Malaunay, Guillaume Coutey a fait de la transition énergétique l’un des piliers de sa stratégie de territoire. La ville a obtenu en 2013 son premier Label Cap Cit’ergie, a conquis en 2017 le label Cit’ergie (à 64 % de réalisation de ses objectifs) et vise le Cit’ergie Gold (75 % de réalisation) à l’horizon 2023. La ville joue à fond la carte de la production d’EnR et de la rénovation thermique de ses bâtiments.
RTimg0
Rimg1
La nécessité d’une coopération entre territoires était le sujet de la première table ronde de la matinée, animée par Thomas Blosseville, avec la participation de Christophe Bouillon, maire de Barentin et président de l'APVF, Yannick Regnier, Responsable de projets CLER, animateur du réseau TEPOS et Marie Atinault, Vice-présidente en charge des transitions et innovations écologiques et des déchets, métropole de Rouen Normandie. « Pour coopérer, explique cette dernière, il faut partir avec ceux qui sont prêts et ne pas forcer ceux qui ne le sont pas. Une commune volontaire comme Malaunay, des associations, des industriels...On commence à coopérer avec les plus motivés ».
RTimg1
Rimg2
Intervention à deux voix d’Alexandre Dunoyer, Délégué Territorial Normandie, et Pascal Dupont, Délégué Territorial de la Seine-Maritime d’Enedis. « Le compteur connecté Linky est un élément de transition énergétique. Il permet de mieux maîtriser sa consommation, mais aussi de partager sa consommation ou encore faciliter le pilotage de la recharge de véhicules électriques ». A. Dunoyer « Nous finançons à 75% le raccordement des bornes de recharge, dans le cadre d'un schéma directeur, jusqu'en 2025. Nous accompagnons aussi les collectivités pour trouver les meilleures implantations des bornes ». P. Dupont
RTimg2
Rimg3
Table ronde « Transition énergétique et plan de relance : quel financement pour quels projets ? », avec Fabrice Legentil, directeur régional Normandie de l’ADEME, Céline Senmartin, Directrice régionale, Banque des Territoires, Claire Roumet, directrice en charge des Partenariats stratégiques et Coordination globale, Energy Cities, et Christophe Bourgueil, Business Development Manager Stockage d’Energie, Eaton.
RTimg3
Rimg4
« Nous sommes un réseau d'un millier de villes dont 150 très actives. Une des conclusions de nos observations est que la transition énergétique est portée par les autorités locales qui vont plus vite que les États ». Claire Roumet (à l'écran), directrice en charge des Partenariats stratégiques et Coordination globale, Energy Cities
RTimg4
Rimg5
« Nous proposons plusieurs outils, des aides financières à des prêts à long terme, qui permettent aux collectivités de s'engager dans la transition énergétique sans prendre de risques ». Céline Senmartin, Banque des Territoires. « Pour mobiliser des solutions de financement, il faut surtout avoir un projet construit. Nous accompagnons les collectivités en amont pour construire leurs projets de transition énergétique ». Fabrice Legentil, ADEME Normandie
RTimg5
Rimg6
Quand le buffet déjeunatoire se transforme en repas assis… ou du plaisir de la convivialité retrouvée
RTimg6
Rimg7
Une visite des quelques installations de la ville a clôturé la journée, avec le groupe scolaire Olivier Miannay (panneaux photovoltaïques), la salle des sports et le boulodrome solaire, la piscine municipale (rénovée au niveau BBC), l’atelier municipal (flotte de véhicules électrique ou biogaz), l’église (panneaux solaires et batteries de stockage), et la mairie (et sa fleur photovoltaïque). Les guides de cette visite : Isabelle Moulin, Directrice de l'Environnement et des Moyens Techniques de Malaunay, Yoann Mourier, Délégué Territorial département de l'Eure chez Enedis et Christophe Bourgueil, Eaton.
RTimg7
Rimg8
L’église de Malaunay, dont une partie de la toiture est recouverte de panneaux solaires, bénéficie aussi d’un dispositif de stockage d'énergie (sur batterie de seconde vie de véhicule) pour conserver l’électricité non consommée dans la journée. « Le bâtiment du futur sera autant producteur que consommateur d'énergies. Il sera ainsi un élément essentiel du réseau d'énergie, selon notre concept de Building as a grid », explique Christophe Bourgueil, Business Development Manager Stockage d’Energie chez Eaton.
RTimg8
Rimg9
Isabelle Moulin, Directrice de l'Environnement et des Moyens Techniques, Guillaume Coutey, maire, et Laurent Fussien, Directeur Général des Services de Malaunay, un trio qui porte et anime l’ambition énergétique de la ville.
RTimg9
A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
SIMI
Du 8 au 10 décembre 2021
CITY by SIMI
Du 8 au 10 décembre 2021
Assises Européennes de la Transition Energétique EVENEMENT REPORTE
Du 1 au 3 février 2022