LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Rouen Normandie lance une formation au numérique responsable

Green IT

Destiné aux entreprises, collectivités locales et administrations rouennaises, ce cycle de formations vise à apprendre à réduire l’empreinte écologique du digital.

Rimg0
La cathédrale Notre-Dame de Rouen

L’usage professionnel du numérique entraîne « moins de déplacements, moins de gaspillage de papier et de temps, un meilleur partage de l’information, une communication instantanée, plus de collaboration, etc. ». Mais aussi, « multiplication des équipements, consommation accrue d’énergie et de matières premières, pollutions, production de déchets, sursollicitation de notre attention... ». Ce constat paradoxal est à l’origine du lancement en 2021 par la Métropole Rouen Normandie d’une formation au "numérique responsable". Elle s’adresse prioritairement aux responsables informatiques, RSE ou Qualité des entreprises, collectivités locales et administrations rouennaises. Hors frais de labellisation, son coût est pris en charge par l’Ademe, partenaire de la métropole avec Pôle Emploi.

« La formation arrive dans une démarche beaucoup plus globale, qui implique aussi la filière du numérique sur le territoire qui s’appelle NWX, dépeint Abdelkrim Marchani, vice-président de Rouen Normandie en charge de l'attractivité et du numérique. Le cœur du sujet c’est la sobriété énergétique. L’entreprise est responsable pour 20 à 30 % des émissions de gaz à effet de serre. Si on veut coller aux objectifs de l’accord de Paris sur le climat, il n’y a pas le choix. »

 

« L’engouement semble déjà là »

La première session de 18 mois en tout, débute en février avec trois jours d’apprentissage, certifiés par l’Institut du Numérique Responsable de La Rochelle (Charente-Maritime). Elle affiche déjà complet. La deuxième, le 15 mars, est en passe de l’être. Suivront, en avril, trois ateliers de partage d’expériences et d’approfondissement des connaissances acquises, à l’aide également d’une plate-forme en ligne d’échange et de documentation. La longueur du parcours s’explique par la partie mise en pratique dans l’organisation de chaque employé, avec les conseils d’un expert et au choix, « une démarche globale répondant au label "numérique responsable" » ou « 10 actions choisies parmi un catalogue d’actions "numérique responsable" ».

La Métropole Rouen Normandie lance une seconde offre de formation, destinée aux prestataires du numérique pour être certifiés "numérique responsable". Selon l’élu Abdelkrim Marchani, « les certificats donnent une visibilité auprès des clients de l’entreprise, de plus en plus sensibles au développement durable. Des fois, cela permet aussi à une antenne locale ou une filière de valoriser cette démarche auprès de sa maison-mère ». Plus modeste, cette formation se déroule sur trois jours à la Cantine Numérique NWX, basée au Petit-Quevilly, près de Rouen. Non aidée, son coût est de 1 000 euros hors taxes (750 euros pour les adhérents à la Cantine Numérique NWX). Deux promotions de 15 participants sont déjà prévues. « L’engouement semble déjà là » relève Abdelkrim Marchani. De nouvelles sessions de formation pourraient être planifiées. Avant, peut-être, une duplication ailleurs. « On est dans une logique open source. Nous travaillons avec Paris et Le Havre pour développer l’Axe Seine. Si demain Le Havre Seine Métropole veut prodiguer cette formation, nous la lui transmettrons. »

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024