LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

700 références d’innovation territoriale proposées par Tactis

Innovation

Le cabinet de conseil va "ouvrir" sa base de données dédiée à l’innovation territoriale. Jusqu’alors exploitée en interne, elle sera accessible aux collectivités et aux entreprises sous forme de service payant, d’ici la fin de l’année. Outre des fiches descriptives, elle intègre une évaluation « neutre et indépendante » de chaque solution et projet.

Rimg0

« Nos clients nous demandent en permanence des exemples d’acteurs, de solutions ou de projets de référence en matière d’innovation territoriale. Nous avons donc décidé d’en rassembler une sélection dans une base de données accessible aux collectivités, aux entreprises et à tout autre acteur du secteur », résume Stéphane Lelux, président de Tactis. Ce cabinet de conseil est spécialisé dans l’aménagement numérique, l’ingénierie et le montage de projets d’innovation territoriale. Depuis deux ans, il a mené plusieurs centaines d’interviews auprès de collectivités, mais aussi de fournisseurs de solutions, afin deconstituer une base de données de plus de 700 références d’innovations territoriales.
Une base utilisée d’abord en interne, que le cabinet va proposer en tant que service en ligne d’ici la fin de l’année. Une version de démonstration, intégrant une centaine de références, est d’ores et déjà disponible.


Des solutions et projets évalués par Tactis

Que trouve-t-on dans cette base ? Des solutions techniques comme la plate-forme de covoiturage Karos ou l’hyperviseur Livin’ d’Engie, mais aussi des projets de territoires, tels que ceux de Dijon, d’Angers ou du village d’Arvieu (lire SCM N°33). Chaque référence est présentée sous forme de fiche, avec une description générale, une explication sur « En quoi est-ce innovant ? », des liens internet vers d’autres ressources, et surtout une partie "évaluation", avec notamment un niveau de confiance accordé aux solutions technologiques ou un niveau de maturité du projet.
« Chaque projet est évalué, de manière neutre et indépendante, par rapport à ses externalités. Tactis entend apporter une évaluation avant tout pragmatique et non techno-centrée des projets, en fonction de leur capacité de réussite et de réplication sur les territoires », précise Nicolas Potier, directeur associé en charge du pôle Transformation numérique, dont la quinzaine d’experts alimente la base. Par "externalités", Tactis entend « tous les gains et les impacts de la solution ou du projet ». Par exemple, « dans le cas de l’éclairage intelligent, il y a un gain sur la facture électrique (externalité directe), mais aussi une réduction de la pollution nocturne (externalité indirecte) », explique le cabinet.
La base de données est structurée selon quatre grandes thématiques : les nouvelles mobilités, la cohésion sociale, la transition écologique et la redynamisation des territoires. Composée pour l’instant de 710 projets, impliquant 776 acteurs, elle sera enrichie régulièrement, avec 5 à 10 nouveaux projets par semaine. « Au-delà des références françaises, il y aura également des solutions et projets internationaux, mais sélectionnés pour être transposables en France, notamment au niveau du cadre réglementaire, du contexte culturel et contractuel », indique Stéphane Lelux.
Notons enfin que si la version de démonstration est gratuite, la version finale sera payante. Les tarifs ne sont pas encore arrêtés. Il s’agira d’un abonnement annuel, précise Tactis.

 

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Ruralitic
Du 23 au 25 août 2022
RUGGEDISED la conférence finale
Le 6 septembre 2022
Tournée de la Transition Energétique - Clermont Ferrand
Le 13 septembre 2022