La vision de territoire connecté et durable de la métropole de Grenoble est une source d’inspiration en Europe. C’est ce qu’a estimé le Conseil européen de l’innovation (EIC), qui lui a décerné le premier prix iCapital, faisant de la métropole de Grenoble la capitale européenne de l’innovation en 2026. Créé en 2014, ce prix récompense la capacité des territoires à mettre en œuvre des politiques publiques innovantes. « Nous avons candidaté à l’appel à projets car notre innovation peut être inspirante pour d’autres territoires et il était important pour nous de féliciter notre écosystème », affirme Mélina Herenger, vice-présidente chargée du tourisme, de l’attractivité, de l’innovation, de l’université et de la qualité de vie. La corrélation de plusieurs facteurs, répondant aux six critères analysés par l’EIC, a permis à Grenoble de se démarquer.
Le premier d’entre eux concerne la série d’innovations mises en place pour construire une ville durable. La métropole de Grenoble œuvre pour une gestion plus intelligente des déchets et se sert de l’incinération pour chauffer son réseau de chaleur. Des projets d’innovation sont en cours pour intégrer de l’IA et assurer une maintenance prédictive des réseaux de chaleur. La ville a elle-aussi été récompensée le 17 octobre dernier par l’association Amorce pour sa gestion de l’eau. « Nous surveillons la qualité des sols pour préserver la qualité d’eau de nos nappes. Nous voulons être un laboratoire de la ville durable », soutient Mélina Herenger.
Le deuxième critère majeur pris en compte par l’EIC a été la construction d’un écosystème. La métropole, qui recense près de 23 000 chercheurs, met en avant son pôle de recherche, qui est le deuxième à l’échelle nationale et le 7e hub deeptech au monde. « L’EIC a également évalué la capacité des territoires à opérer le passage à l’échelle des solutions. Nous sommes en cours de déploiement d’un hyperviseur urbain qui permettra de piloter l’ensemble des politiques publiques », annonce Gaëlle Pouessel, cheffe de service Valorisation du territoire et Innovation.
Des événements sur la démocratie et la transition climatique
Autre élément clé pour lequel la métropole de Grenoble doit servir d’exemple selon l’EIC : l’association des citoyens aux projets. « Nous avons un engagement citoyen fort en faveur de la transition énergétique, c’est aussi ce que vient féliciter ce prix », indique Mélina Herenger. Une Convention citoyenne métropolitaine pour le climat a réuni en 2022 une centaine de citoyens et 86 % des propositions émises ont été adoptées. « Grenoble a été Capitale Verte en 2022, cela a généré beaucoup de collectif à l’échelle du territoire. Nous espérons reproduire cet engouement », ajoute Gaëlle Pouessel, qui projette l’organisation à l’été d’un événement sur la démocratie ouverte.
La métropole de Grenoble a obtenu un million d’euros avec ce premier prix. « Les finances territoriales sont mises à mal, ce montant va être réinvesti dans notre soutien à l’innovation pour éponger la réduction des financements sur ce sujet », précise Mélina Herenger.
Le territoire doit désormais s’atteler à promouvoir sa démarche. « Nous allons mettre en avant le projet au festival grenoblois Tech&Fest les 4 et 5 février pour montrer ce qu’est l’innovation sur notre territoire », précise Mélina Herenger. La métropole rejoint par ailleurs le Forum de l’EIC, qui réunit les alumni du prix pour partager des clés de l’innovation urbaine. Grenoble organisera en octobre prochain la 12e édition d’iCapitale pour faire la passation du prix aux futurs lauréats. « Une occasion de planifier un événement international sur la transition climatique », conclut Gaëlle Pouessel.
Lire aussi notre focus sur Grenoble dans SCM n°15.



