LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Sécurité, efficience, expérience citoyenne : les systèmes vidéo au service de la ville

Technologie

Une tribune de Rémy Deutschler, directeur général de Milestone Systems France, en amont du webinar "Sécurité, efficience et nouveaux usages : comment une plate-forme vidéo ouverte optimise le fonctionnement des villes ?"

Rimg0

Apporter de l’intelligence aux villes c’est les rendre plus humaines : redessiner les espaces urbains, établir une communication mutuelle avec les citoyens, augmenter la qualité de vie et éduquer les citoyens au respect de l'environnement. Certaines villes sont plus avancées que d’autres sur le sujet ; une question de volonté et de possibilité, mais aussi de technologies. Et si certaines craignent de s’y engager, c’est parce qu’elles perçoivent le chantier comme une transformation et non comme une évolution. Une évolution est réalisable, très simplement, à partir d’éléments technologiques déjà en place dans la plupart des collectivités : les capteurs d’image ; autrement dit, les caméras !


La vidéo au service de l’efficience des villes et de l’expérience des citoyens

Rémy Deutschler, directeur général de Milestone Systems France

Les villes doivent plus que jamais adapter et valoriser leur territoire pour renforcer leur développement, améliorer la qualité de vie de leurs citoyens et renforcer leur efficience. Les innovations technologiques et surtout, l’analyse des données au travers des “capteurs” en place permettent de faire face à ces contraintes. Et ce n'est pas une coïncidence si leur nom a changé ces dernières années passant d’"enregistreur" à "plate-forme".
Au cours des dernières années, les leaders de l'intelligence artificielle (comme Atos) et les startups (comme XXII, Aquilae, ACIC, Veer) ont travaillé à la création d'outils innovants permettant de fournir en temps réel des informations capables de répondre à ce besoin. Pensez par exemple à la réduction des dépôts d'ordures, à l’identification des foules, à la décongestion du trafic ou à l'analyse de ressources précieuses comme l'eau que de nombreuses municipalités ont déjà mise en œuvre … On dit souvent que les données sont le pétrole moderne, dans le cas de la ville intelligente, les données génèrent une valeur directe mais contribuent surtout à améliorer la qualité des services de demain. En mettant tous les acteurs de la ville au centre de la réflexion et en se focalisant sur l’efficacité, les usages, et les nouveaux services, on apporte de l’intelligence collective pour une ville résolument efficiente au service du citoyen.


La vidéo au service de la sécurité des villes

Simultanément, des systèmes avancés d'analyse de données et de vidéo contribuent à sécuriser nos rues. Ils préviennent des dangers qui menacent les piétons, en cartographiant par exemple les déplacements dans l’espace public et en surveillant les transports en commun pour identifier les situations dangereuses. On peut ainsi par exemple suivre une personne qui a bu un verre de trop ou quelqu’un présentant un risque de suicide. Une caméra dans une gare peut aussi détecter une personne qui chute sur la voie ferrée. Toutes ces informations, qui contribuent à améliorer la sécurité publique, peuvent être retransmises à un logiciel d’analyse des données vidéos (VMS) qui alerte les équipes en charge de la sécurité via une alerte audio ou visuelle sur leurs écrans de contrôle. Elles peuvent ainsi réagir rapidement en cas d'incident, sans être collées devant leurs écrans de contrôle.


Les villes intelligentes de demain se construisent aujourd'hui

La construction d'une Smart City exige néanmoins un certain travail préparatoire ; en particulier sur la gestion, la gouvernance et la sécurité des données. Les organismes publics et privés doivent être réunis au sein d'une infrastructure commune, capable d'accéder à un système de gestion des données partagé sécurisé. Le type de données recueillies sera extrêmement sensible dans certains cas et nécessitera des protections rigoureuses. Elle devra également se conformer aux exigences de la RGPD et de la CNIL.
L’idée centrale de la ville intelligente est d’utiliser les technologies et les capteurs intelligents en place, tels que les caméras, pour protéger les personnes et les biens, tout en améliorant l’expérience citoyenne et la gestion de la ville. Face aux immenses défis environnementaux, sociaux et économiques qui nous attendent, il apparaît désormais certain que la ville de demain, pour être durable, efficiente et citoyenne, devra être intelligente.

 

Pour en savoir plus sur le sujet "Sécurité, efficience et nouveaux usages : comment une plate-forme vidéo ouverte optimise le fonctionnement des villes ?", suivez le webinar avec Milestone, animé par Smart City Mag le 20 octobre prochain !

Inscription : http://www.smartcitymag.fr/evenement/6/webinar-securite-efficience-et-nouveaux-usages-comment-une-plateforme-video-ouverte-optimise-le-fonctionnement-des-villes

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Autonomy
Du 4 au 5 novembre 2020
Smart City Day
Le 17 novembre 2020
Smart City Expo World Congress
Du 17 au 18 novembre 2020