LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Gestion de l’énergie : Lorient Agglomération récompensée

Energie

Dans le cadre de son programme de financement PRO-SMEn, l’Association Technique Énergie Environnement a remis une prime de 40 000 euros à Lorient Agglomération suite à la mise en place d’un Système de Management de l’Énergie.

Rimg0

« Après un premier audit, nous avons observé que le plus gros consommateur des services industriels du territoire était son centre de recyclage et de valorisation des déchets ménagers. Nous avons donc décidé de nous y pencher en priorité en mettant en oeuvre la certification ISO sur ce plus gros poste de consommation » explique Laurent Le Devedec, responsable Energie de Lorient Agglomération. La collectivité a mis en place un Système de Management de l’Énergie conforme à la norme ISO 50001 pour réduire les dépenses énergétiques liées aux activités industrielles de traitement des déchets.
Cet engagement lui vaut aujourd’hui d’être récompensée par l’ATEE (Association Technique Énergie Environnement) dans le cadre de son programme de financement PRO-SMEn dédié aux entreprises et aux collectivités, qui lui a remis une prime de 40 000 euros. « Avec l’adoption de la norme ISO 50001, Lorient Agglomération s’est engagée dans une démarche vertueuse et pérenne qui porte déjà ses fruits, souligne Daniel Cappe, vice-président de l’ATEE. Le programme PRO-SMEn a été créé pour soutenir financièrement la mise en place de la norme dans les organisations et nous constatons que les collectivités territoriales sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser à la certification ISO 50001 de leurs équipements (bâtiments, éclairage public, gestion des déchets...). »
Pour atteindre ses objectifs de réduction des consommations d’énergies liées au traitement des déchets, Lorient Agglo a notamment remplacé 400 ampoules par des LED dans l’usine de traitement biologique et dans le centre de tri, optimisé le pilotage des installations de tri mécano-biologiques sur l’unité de traitement biologique des ordures ménagères résiduelles, créé une unité de valorisation du biogaz, installé des centrales photovoltaïques. Grâce à toutes ces initiatives, l’objectif de réduction de 20% a été dépassé, avec un an d’avance.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
RuraliTIC
Du 25 au 27 août 2020
Big Data Paris
Du 14 au 15 septembre 2020
Hub cities summit 2020
Le 15 septembre 2020