SMARTCITY
2019 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Le projet Handicap Innovation Territoire de Lorient

inclusion sociale

La ville intelligente se veut plus inclusive vis-à-vis de toute sa population. C'est pourquoi Lorient Agglo porte un projet de territoires pour mieux prendre en compte les personnes en situation de handicap.

Rimg0

« Notre territoire travaille depuis longtemps à l’amélioration de la vie quotidienne des personnes en perte d’autonomie et en situation de handicap, c’est donc en toute logique que nous avons décidé de porter le projet "Handicap Innovation Territoire" » indique Norbert Métairie, président de Lorient Agglomération. La collectivité, en partenariat avec une quarantaine de partenaires dont le Centre Mutualiste de Rééducation et de Réadaptation Fonctionelles de Kerpape, ambitionne de un modèle de territoire inclusif en accueillant de nombreuses innovations et expérimentations autour du handicap.
Le projet "Handicap Innovation Territoire" figure parmi les 24 lauréats de l’appel à manifestations d’intérêt "Territoires d’innovation de grande ambition" 2018. Pendant un an, la Caisse des Dépôts va accompagner Lorient pour affiner son idée et répondre à un appel à projets définitif. « Remporter cet appel à projets nous donnerait les moyens favoriser des synergies entre les acteurs locaux afin de qu’ils travaillent ensemble autour du patient-expert et de "l’handicapowerment" » poursuit Norbert Métairie. La prise en compte de l’avis de ces usagers, devenus des acteurs de leur propre inclusion sur le territoire, permettrait notamment d’inventer de nouvelles solutions. « Et pour tous les types de handicap et à chaque étape du parcours de vie, précise Jean-Paul Departe, ingénieur au centre de Kerpape. La mobilité, l’habitat, la vie quotidienne, les démarches administratives... ce projet vise une inclusion globale. »

 

Extrait du dossier "Ville intelligente, ville inclusive ?" paru dans SCM n° 20

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
AP Connect
Du 29 au 30 janvier 2019
Maddy Keynote
Le 31 janvier 2019
Lighting Days
Du 13 au 15 février 2019