LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

La Nièvre signe un contrat de transition écologique

Aménagement du territoire

La Nièvre vient de signer un contrat de transition écologique qui s'articulera autour de 14 actions, financées à hauteur de 23 millions par l’État, les collectivités et des entreprises du territoire.

Rimg0

23 millions : c'est le montant des 14 actions qui seront entreprises dans les trois à quatre prochaines années dans la Nièvre, dans le cadre du contrat de transition écologique (CTE) signé en début de semaine. Lancés en 2018 par le gouvernement, les CTE ont vocation à mettre au point, notamment via des partenariats publics-privés, des actions opérationnelles de transition énergétique - avec des objectifs de résultats, faisant l'objet d'un suivi - et à être un moteur de développement économique.

Dans la Nièvre, ce contrat associe le gouvernement, quatre communautés de communes du Val de Loire nivernais et des partenaires privés. Ces derniers contribueront à hauteur de 12 millions au financement du programme d'actions. Parmi celles-ci, la création d'une filière hydrogène locale, le soutien à la gestion des emplois et des compétences dans les secteurs de la transition écologique, la construction d'une unité de méthanisation, ou encore l'édification d'une halle en bois.

Ce contrat doit permettre au territoire de gagner en résilience et en attractivité. « Le gouvernement et des collectivités territoriales veulent impulser une transition écologique pour et avec les 110 000 habitants de la Nièvre en réduisant les vulnérabilités énergétiques et climatiques grâce à une économie bâtie sur nos ressources naturelles », a expliqué Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition énergétique, au moment de la signature.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Big Data Paris
Du 27 au 28 mai 2020
La Tournée à Malaunay
Le 30 juin 2020
BIM World
Du 7 au 8 juillet 2020