LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

La région Île-de-France récompensée au Smart 50 awards

Territoire

Les Smart 50 Awards, en partenariat avec Smart Cities Connect, distinguent chaque année à Denver aux Etats-Unis des projets urbains innovants et influents remarquables. A l’occasion de l’édition 2020, après Washington, San Antonio ou encore Lisbonne, la région Île-de-France va recevoir un prix dans la catégorie Community Engagement pour sa plate-forme numérique Île-de-France Smart Services (ISS).
Lancée en octobre 2019, cette plateforme propose 8 314 jeux de données en open data – mis à jour en continu grâce des centaines de contributeurs - et de nombreux services. Le but est ainsi d’améliorer concrètement l’expérience quotidienne des usagers franciliens (citoyens, acteurs économiques et territoires) sur des thématiques diverses et variées : environnement et énergie, qualité de vie, activités économiques, découvertes (sports, loisirs, culture, éducation), etc.
Par exemple, le service "Smart work" vise à favoriser le développement des nouvelles pratiques de travail en agissant sur l’offre et la demande (télétravail, nomadisme, etc) ; à cartographier, recenser et mettre en valeur les tiers lieux (notamment espaces de co-working, fablabs, etc) ; et à pourvoir aux besoins des élus, chefs d’entreprises, porteurs de projets et Franciliens dans leur ensemble.
Cette distinction vient aussi récompenser une première mondiale : la modélisation en 3D de 2,5 millions de bâtiments de la région Île-de-France, avec L'Institut Paris Région et Siradel, référence mondiale dans le domaine.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Festival Building Beyond - Le futur des métiers des villes et des territoires
Du 21 septembre au 2 octobre 2020
Smart Cities Tour Mulhouse
Le 29 septembre 2020
BIM World
Du 7 au 8 octobre 2020