En partenariat avec la start-up UZER - qui développe des solutions technologiques pour accompagner les consommateurs dans leurs démarches écoresponsables – le groupe Suez a développé l’application mobile monservicedéchets. Téléchargeable gratuitement par tous, dès lors que votre collectivité y a souscrit, ce service permet notamment à chaque citoyen de savoir, par le simple scan d’un code-barres, si un emballage est recyclable et comment trier son déchet selon les consignes locales. Chaque scan offre des points qui peuvent être convertis sous forme de gratification personnelle (entrée pour la piscine municipale, etc), bénéficier au quartier (nouveau composteur partagé, etc) ou être versés comme don à une association.
Le digital pour relever les défis environnementaux
Sur l’application, une carte interactive présente également les différents points de collectes sur le territoire. Les usagers peuvent aussi signaler des dépôts sauvages ou demander une collecte d’encombrants à domicile. « Le digital est un levier essentiel pour relever les défis environnementaux, et notamment celui du recyclage. L’application monservicedéchets associe le "mieux trier" au "mieux consommer" pour accompagner les citoyens dans leur démarche écoresponsable » commente Pierre Andrade, directeur Digital France de SUEZ. Ce nouveau service en faveur de l’économie circulaire complète le site web éponyme, un portail d’informations utilisé par 900 communes (2 millions d’habitants) après 3 ans d’exploitation.