SMARTCITY
2019 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

[Smart Cities Tour ] Retour sur l'étape de La Rochelle

Smart city

La capitale de la Charente-Maritime, accueillait début novembre la 6ème étape 2019 du Smart Cities Tour. Un évènement placé sous le signe du développement durable, thème majeur du projet de La Rochelle. Energies renouvelables, écomobilité, mais aussi open-data et smart lighting : comment combiner ces solutions pour préserver notre environnement ? Une question centrale pour les collectivités engagées dans la transition énergétique.

Rimg0
« Nous bénéficions d’une forte sensibilisation de la population autour des enjeux climatiques. L’ère des "fake news" est derrière nous. Chacun voit désormais l’impact réel que peut avoir le dérèglement climatique. Notre projet donne des perspectives d’avenir à notre territoire. » Jean-François Fountaine, maire de la ville et président de l’agglomération. "La Rochelle Territoire Zéro Carbone"est lauréat de l’appel à projets national "Territoires d’Innovation" du programme d’investissement d’avenir porté par l’État.
RTimg0
Rimg1
« La loi LOM [Loi d’orientation des mobilité, ndlr] doit confirmer que toutes les communes ont des choses à dire en matière de mobilité, y compris celles qui n’ont pas la compétence transport. Nous devons collaborer avec elles car nous avons des destins liés. » Brigitte Desveaux, vice-présidente de l’agglomération de La Rochelle chargée des mobilités et du transport, vice-présidente du syndicat mixte Nouvelle Aquitaine Mobilité, et présidente de la régie des Transports rochelais (RTCR). De droite à gauche : Karine Dupraz, vice-présidente en charge des mobilités à la communauté de communes Aunis Atlantique ; Brigitte Desveaux, vice-présidente de l’agglomération de La Rochelle chargée des Mobilités et du Transport ; Henri De La Porte, président de Parking Map ; Alix Deschamps, directeur du site Solvay de La Rochelle ; Ariel Gomez, rédacteur en chef de Smart City Mag.
RTimg1
Rimg2
« Atlantech a été pensé dès le départ avec une approche bas carbone, structurée autour de cinq piliers : la performance énergétique des bâtiments, l’écomobilité, la production et la consommation locale d’énergies renouvelables, l’aménagement urbain et l’écologie industrielle, qui consiste à accueillir des entreprises partageant cette approche de développement durable, notamment dans leur gestion des déchets », a résumé Anne Rostaing, chargée de mission Atlantech. De gauche à droite : Christophe Philipponeau, directeur général d’Atlantech ; Yann Dandeville, responsable Innovation au Sydev ; Hadrien Serougne, responsable programme énergie à la FNCCR ; Anne Rostaing, chargée de mission Atlantech ; Nelly Moussu, rédactrice en chef adjointe pour Smart City Mag.
RTimg2
Rimg3
« Un éclairage public connecté, basé sur la technologie LED, permet de réduire de 50 à 80 % sa consommation énergétique. Mais ce n’est qu’une des nombreuses possibilités offertes par le smart lighting. » Jean-Christophe Le Hello, responsable Grands comptes publics de Signify.
RTimg3
Rimg4
« L’open-data a été pour nous un formidable outil d’attractivité du territoire, a déclaré Jean-Christophe Elineau, conseiller municipal délégué au numérique de la commune de Brocas, un village landais de 800 habitants. Nous avons commencé à ouvrir des données en 2011, ce qui nous a permis de constituer un patrimoine, avec notamment des photos de notre territoire retrouvées par les habitants. Fort de cette expérience, nous avons participé à de nombreux évènements autour de l’open-data, en France mais aussi en Europe, aux côtés de grandes agglomérations. » De gauche à droite : Jérôme Giusti, avocat associé fondateur chez Metalaw ; Virginie Steiner, administratrice des données pour la ville et l'agglomération de La Rochelle ; Alexandre Ryckman, product manager de l’offre Smart City Connected Territories chez CapGemini ; Jean-Christophe Elineau, conseiller municipal délégué au numérique de la commune de Brocas (Landes) ; Philippe ROUX, journaliste et animateur.
RTimg4
A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
EnerGaïa
Du 11 au 12 décembre 2019
Simi
Du 11 au 13 décembre 2019
Smart Cities Tour à Nevers
Le 23 janvier 2020