LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES
CONTENU PARTENAIRE

Une plateforme en ligne pour dresser le bilan énergétique d’un territoire

Transition énergétique

La première étape pour s’engager vers la ville bas carbone consiste bien souvent à dresser un bilan énergétique du territoire. Il permet d’identifier les leviers d’actions prioritaires à mettre en œuvre. EDF Collectivités a conçu une plateforme en ligne qui permet de générer en 2 clics un premier bilan énergétique et d’identifier son potentiel bas carbone, en affichant notamment la consommation énergétique, les émissions de CO2 et le potentiel en EnR du territoire. Cet outil, mis à disposition de l’ensemble des collectivités, est disponible sur le site edfcollectivités.fr.

Rimg0

Pour EDF, un des principaux objectifs de la Smart City est de rendre les villes bas carbone, responsables et connectées. Ceci en réduisant leur consommation énergétique et en remplaçant les sources d’énergies fossiles par des énergies décarbonées. Pour s’engager vers la ville durable, les collectivités ont besoin de caractériser les enjeux énergétiques de leur territoire. C’est grâce à la donnée qu’elles vont pouvoir réaliser un état des lieux, planifier et construire une stratégie énergétique globale ou encore évaluer son potentiel en matière d’énergies renouvelables (EnR).
Pour démontrer l’importance de la donnée dans l’identification d’un potentiel bas carbone, EDF a développé une plateforme en ligne permettant de dresser un premier bilan énergétique de chaque territoire. Cette plateforme intègre également des recommandations sur les actions à mettre en œuvre. « Cette plateforme se veut accessible à tous. Elle est dotée d’une interface très ergonomique et offre une visualisation simplifiée des données. Il suffit de taper son code postal pour voir s’afficher, en quelques instants, une carte d’identité énergétique du territoire », résume Jean-Noël Guillot, directeur adjoint de la direction collectivités d’EDF.
Parmi les indicateurs proposés : la consommation énergétique annuelle, les émissions totales de CO2, la production locale des EnR et leur potentiel de développement. Pour « donner du sens » à ces données, la plateforme affiche des graphiques comparant ces indicateurs locaux à la moyenne nationale. Et pour se positionner par rapport aux autres territoires, le bilan propose des indicateurs rapportés au nombre d’habitants, aux emplois locaux ou à la superficie. Pour aller plus loin, un bilan énergétique plus complet, intégrant notamment des détails sur la consommation des transports, des bâtiments ou des données complémentaires sur la précarité énergétique, peut être réalisé.

 

Partager l’expérience d’EDF

Les données et indicateurs présentés sur la plateforme sont obtenues par le croisement des bases de données publiques issues, par exemple, de l’IGN ou de l’INSEE. La première version de ce module web sera mise en ligne d’ici la fin 2019. « La plateforme continuera d’évoluer selon les retours utilisateurs et les nouvelles solutions techniques. Nous travaillons par exemple sur le cas de l’hydrogène qui s’impose de plus en plus comme un levier de décarbonisation dans les transports lourds », conclut Jean-Noël Guillot.

 

www.edf.fr/collectivités

L’énergie est notre avenir, économisons-la !

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Smart Cities Tour Live Vidéo Angers Loire Métropole
Le 18 juin 2020
RuraliTIC
Du 25 au 27 août 2020
Big Data Paris
Du 14 au 15 septembre 2020