SMARTCITY
2019 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Engie Ineo et Rennes imaginent le covoiturage intelligent

Mobilité

Face à l’engorgement de son centre-ville, Rennes cherche à réguler ses flux. Après la gratuité des parcs relais pour favoriser les transports en commun, elle cherche à promouvoir le covoiturage. La métropole et la Smetcar (société d’économie mixte des transports collectifs de l’agglomération rennaise), ont lancé un appel à projet visant à détecter le nombre de passager dans les véhicules à l’entrée des parcs relais. C’est la solution proposée par Engie Ineo, filiale d’Engie spécialisée dans les territoires zéro carbone, qui a finalement été choisie.Cette première expérimentation pourrait bien inspirer d’autres territoires.

Rimg0

Grâce à des caméras traversantes situées à l’entrée des parcs relais, les passagers seront détectés comme des objets, c’est-à-dire, sans reconnaissance faciale ni enregistrement des images. Les informations récoltées via les caméras serviront à encourager le covoiturage en privilégiant leur accès au parc-relais au détriment des autosolistes. La ville avait déjà lancé un plan de gratuité des parcs relais pour inciter les rennais à choisir les transports en commun pour se rendre dans le centre.

 

Engie Ineo : un laboratoire d’innovation au service des villes

Grâce à des tests préalablement effectués grandeur nature, Engie Ineo propose des projets immédiatement déployables. Un premier essai sera effectué au parc-relais "Les Préales", situé à proximité de la ligne B du métro, jusqu’au début de l’année 2020. Un déploiement dans trois autres stations est ensuite prévu d’ici fin 2020. À termes, les véhicules en circulation pourraient également être visés par le système pour réguler les flux automobiles.

Cette solution sur-mesure imaginée par le "Lab Ville intelligente et connectée" répond aux enjeux de pollution et de circulation que connaîtra l’ensemble des collectivités françaises dans les années à venir.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Smart City Expo World Congress
Du 19 au 21 novembre 2019
Salon des maires et des collectivités locales
Du 19 au 21 novembre 2019
Colloque IoT ESEO
Le 21 novembre 2019