SMARTCITY
2019 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Wever va doter la commune d’Évenos d’un plan d’actions de mobilité adapté

Mobilité

Apporter des solutions efficaces et sur-mesure aux problèmes de mobilité des habitants d’Évenos. Voici ce que promet la start-up française Wever à la petite commune rurale du Var via une plate-forme numérique unique.

Rimg0

En 2015, Thomas Côte a l’idée de fonder la start-up Wever, avec l’objectif de « rendre la mobilité intelligente en plaçant l’humain au centre des réflexions ». Pour cela, ce doctorant à l’École des Mines Paris-Tech conçoit la première plate-forme en ligne de pilotage de la mobilité et du changement des comportements. Labellisée depuis 2016 par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, elle offre à chaque membre d’une entreprise, d’une collectivité ou d’un centre d’évènementiel la possibilité d’exprimer, simplement et rapidement via Internet, ses doléances en termes de déplacements selon ses habitudes.
Analysés grâce à l’algorithme développé par Wever, les avis récoltés permettent d’établir un diagnostic sur-mesure. Lequel propose des solutions agiles, personnalisées et concrètes à déployer : navettes à la demande, vélos électriques, aires de covoiturage, coworking, etc. Au préalable, un chargé de comptes Wever a pour mission d’évaluer avec les usagers lesdites préconisations. Une étape essentielle afin de concrétiser des actions de mobilité pertinentes et durables, justifiées par des besoins réels et validées par les utilisateurs. « Cette co-construction avec les principaux intéressés a vocation à créer la mobilité de demain. Une mobilité adaptée que chacun peut s’approprier » commente Thomas Côte.


Une vision globale et réactive des besoins

Depuis l’été 2019, la start-up expérimente sa démarche au sein d’Évenos, un village rural perché de 2 300 habitants, étalé sur trois hameaux distants. Un choix qui ne doit rien au hasard puisque, originaire de cette commune provençale, Thomas Côte a pu expérimenter, adolescent, les difficultés de déplacement au sein de ce territoire complexe et mal desservi. « La solution Wever s’inscrit parfaitement dans la continuité de notre engagement en matière de développement durable. Elle est également en accord avec notre volonté de répondre de façon innovante aux attentes de nos administrés » justifie Blandine Monier, maire d’Évenos. Avant de détailler : « En donnant la parole à chaque habitant, l’intérêt de cette plate-forme est de nous faire bénéficier très vite d’une vision globale, fine et mise à jour au fil du temps des besoins de mobilité dans la commune. Cet outil, à coût raisonnable, va ainsi nous permettre désormais de déployer un plan d’actions efficace et ajusté. Une aubaine pour une petite collectivité qui ne bénéficie pas des moyens nécessaires pour structurer un tel service dédié en interne. Alors même que la mobilité revêt des enjeux primordiaux. »
De son côté, Thomas Côte, qui voit Wever comme une sorte d’opérateur virtuel, assure que « les transformations sont mesurables et visibles en quelques semaines ».

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Forum Energie Time
Le 24 octobre 2019
Colloque TRIP
Du 5 au 6 novembre 2019
Lost in Transition
Du 6 au 8 novembre 2019