SMARTCITY
2019 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Rennes s’illustre dans l’inclusion numérique avec Roaz

inclusion sociale

Alors que le plan France numérique a fixé pour objectif la dématérialisation généralisée à 2020, certaines villes se dotent d’outils pour mieux effectuer la transition du papier au tout-numérique. C’est le cas de Rennes, dont la ville et la métropole se sont alliées pour lancer Roaz, un assistant virtuel de service public.

Rimg0

L’intelligence artificielle au secours des humains, désemparés face aux machines… c’est le pari fait par Rennes, dont le tournant numérique s’affirme avec cette offre d’assistant virtuel au service des habitants. Roaz - c’est son nom - a pour mission d’aider et de répondre aux administrés qui rencontreraient des problèmes au cours de leurs démarches. Il est programmé pour les accompagner dans leurs démarches les plus courantes et essentielles, comme le renouvellement du titre d’identité, l’inscription sur les listes électorales ou les inscriptions scolaires, les recensements, etc.

Opérationnel 24 heures sur 24, il complète et renforcer les dispositifs humains déjà mis en place sur le territoire. Roaz se présente sous forme de chatbot (un robot conversationnel) et chacun peut y accéder via le site www.metropolerennes.fr. Responsive, il est aussi accessible par les assistants vocaux des smartphones et des enceintes connectées ; il s’enclenche une fois que l'administré prononce la phrase « Démarches Rennes Métropole ». Des fonctionnalités qui confirment la volonté de proposer aux habitants de Rennes un numérique plus inclusif et accessible. En 2018, on estimait que 13 % d’adultes étaient en situation de fracture numérique en France.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Forum Energie Time
Le 24 octobre 2019
Colloque TRIP
Du 5 au 6 novembre 2019
Lost in Transition
Du 6 au 8 novembre 2019