SMARTCITY
2019 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Lyon Métropole veut s'illustrer dans l'e-inclusion avec PANDA

inclusion sociale

Avec PANDA, Lyon métropole s’engage plus avant pour lutter contre la fracture numérique qui, avec la dématérialisation généralisée, tend à s’accroître.

Rimg0

C’est sous l’égide du PIMMS (Point d’Information Médiation Multi-services) de Lyon que se déploie le nouveau dispositif PANDA (Point d’Accès Numérique aux Démarches Administratives). Il a pour objectif de réduire l’exclusion numérique subie par les citoyens isolés et/ou éloignés des outils et usages numériques. PANDA propose un accompagnement pédagogique pour assurer la transition vers la dématérialisation des services publics et privés tels l’e-déclaration de revenus, le permis de conduire, la carte grise ou encore l’accès aux minima sociaux.
La mise en place de PANDA contribuera à donner plus d’autonomie aux publics en difficulté face au digital dans des démarches essentielles à la vie du citoyen, notamment son accès aux droits. Enfin, c’est dans une logique plus globale d’insertion numérique que Lyon Métropole a estimé incontournable d’offrir ce service à ses habitants. « L’inclusion numérique est une des problématiques intégrées au cœur de la stratégie métropolitaine de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté, une stratégie co-construite avec l’État et de nombreux partenaires associatifs » affirme David Kimelfeld, président de la métropole de Lyon. 

Soit sédentaire (basé dans les PIMMS de la ville), soit mobile (chez l’habitant ou dans des tiers-lieux environnants), PANDA veut aider le plus grand nombre. Une initiative d’utilité publique quand on sait qu’environ 7 millions de français avouent ne jamais se connecter à Internet.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Forum Energie Time
Le 24 octobre 2019
Colloque TRIP
Du 5 au 6 novembre 2019
Lost in Transition
Du 6 au 8 novembre 2019