SMARTCITY
2019 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Wi-Fi territorial : lancement d’un guide pratique

Réseaux

Dans un parc, une mairie, un office de tourisme, une bibliothèque ou encore dans les transports en commun : le WiFi public se déploie partout. Ce dispositif vise, en premier lieu, à donner un accès internet à tous, gratuitement. Une façon, pour les collectivités locales, de pallier à une mauvaise couverture réseau et de lutter contre la fracture numérique. Ou, pour le dire autrement, de renforcer l’inclusion et d’améliorer l’attractivité du territoire.
Pour atteindre ces objectifs, les collectivités peuvent imaginer un réseau public dépassant leurs frontières administratives : le WiFi territorial. Le Commissariat général à l'égalité des territoires, la Banque des Territoires, le Cerema et InfraNum ont récemment publié un guide pratique sur le sujet, afin d’accompagner les acteurs publics. 

En pratique, le WiFi territorial permet à plusieurs collectivités de proposer un système unique et homogène de WiFi. Un même portail de connexion unifie le process : une seule authentification par usager suffit à le reconnecter automatiquement, par la suite, au réseau, et cela peu importe le point d’accès utilisé sur le territoire ayant choisi de déployer le système.

 

Retrouvez un dossier consacré au WiFi public dans le n°26 de Smart City Mag.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Smart City Expo World Congress
Du 19 au 21 novembre 2019
Salon des maires et des collectivités locales
Du 19 au 21 novembre 2019
Colloque IoT ESEO
Le 21 novembre 2019