LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Savoie connectée : Covage et Orange à l’assaut de la fibre savoyarde !

Réseaux

Covage et Orange s’associent pour déployer la fibre très haut débit en Savoie. Le projet, qui répondait à un appel à manifestation d’engagements locaux (AMEL), a été validé par l’autorité de régulation et de communication électroniques et des postes le 6 juin dernier. Le début d’une aventure quinquennale qui permettra de déployer 255 000 prises.

Rimg0
© Département Savoie

Conscient de l’enjeu de la fracture numérique pour les citoyens comme les professionnels, l’Etat a lancé en 2013 le plan France très haut débit visant à couvrir l’ensemble du territoire en fibre haut débit d’ici 2022. Grâce à l’AMEL, les collectivités territoriales peuvent faire appel à des investisseurs privés pour accélérer leur passage au très haut débit. Une opportunité dont s’est saisie le Département de la Savoie pour répondre à une forte « attente des savoyards » a expliqué Hervé Gaymard, président du département de la Savoie, qui estime que cet enjeu relève « de son mandat d’élu ».
Le chantier a été confié à Covage, opérateur d’infrastructures très haut débit expert depuis 2006.


Un investissement financé 100% par le privé

Covage financera la totalité de ce projet avec son partenaire financier Orange et permettra ainsi à 243 communes d’être équipées de la fibre d’ici 5 ans, hors zones conventionnées AMII (appels à manifestation d’intention d’investissement).
« C’est un projet ambitieux soutenu par l’acquisition du réseau Fibréa qui compte déjà 500 km de fibre déployés en Maurienne, Tarentaise et Combe de Savoie » a précisé Pascal Rialland, président du directoire de Covage. Déjà implanté dans la région, Covage « poursuit ainsi son objectif d’installation de 3 millions de prises à l’horizon 2022 en région Auvergne Rhône-Alpes ».
Les premières prises seront déployées d’ici 2020. L’ensemble des logements et locaux commerciaux pourra demandé à être raccordé d’ici 2023.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Smart Cities Tour Live Vidéo Angers Loire Métropole
Le 18 juin 2020
RuraliTIC
Du 25 au 27 août 2020
Big Data Paris
Du 14 au 15 septembre 2020