SMARTCITY
2019 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Un nouveau label pour les villes durables et innovantes

Ecosystème

Le Cerema et Efficacity lancent un appel à partenaires auprès des collectivités afin de tester leur projet de label pour les villes durables et innovantes.

Rimg0

Aujourd’hui, « la durabilité et l’attractivité des villes au niveau mondial sont principalement évaluées par des labels nord-américains (LEED for Cities) et asiatiques (CASBEE for Cities) » estiment le Cerema (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) et Efficacity (Institut de recherche et développement dédié à la ville durable).

Pour que les villes européennes pèsent aussi sur la scène internationale, ils ont donc imaginé un nouveau label – dont le nom reste à préciser – pour les collectivités. Il vise à valoriser les démarches des villes durables et innovantes, à leur apporter de la visibilité et, par conséquent, à renforcer leur attractivité. « Avoir ce type de référentiels permettra à chacun de se positionner et de faire avancer les choses sur son territoire » souligne Pascal Berteaud, directeur général du Cerema. 

 

Appel à partenaires

Quelle différence avec les autres labels français existants ? Les porteurs du projet indiquent que peu d’entre eux ont une approche globale des problématiques de la ville. Ils souhaitent donc intégrer dans ce nouveau label l’ensemble des objectifs du développement durable et prendre en compte, également, les questions de gouvernance, d’innovation, de résilience, etc. La démarche vise aussi à aider les collectivités, dans un processus d’amélioration continue, et de mesurer l’impact réel de leurs actions. Par exemple, évaluer de quelle façon le développement des pistes cyclables influe sur la part modale du vélo.

Le Cerema et Efficacity vont à présent tester leur idée de label. Déjà rejoint par la communauté d'agglomération Paris - Vallée de la Marne, ils viennent de lancer un appel à partenaires afin de trouver d’autres collectivités avec lesquelles travailler. Cette phase pilote devrait durer 12 à 18 mois.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
RuraliTIC
Du 27 au 29 août 2019
Université d'été des urbanistes
Du 28 au 31 août 2019
Universités - Smart buildings for smart cities
Du 4 au 5 septembre 2019