SMARTCITY
2019 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Des navettes autonomes Transdev dans les rues de Montréal

Mobilité

C’est une première au Canada. Depuis le 21 juin et jusqu’au 4 août, Transdev - pionnier mondial dans l’expérimentation et le déploiement de navettes autonomes partagées - teste un service public de mobilité sur routes ouvertes et en milieu urbain dense. En partenariat avec la municipalité de Montréal, deux véhicules électriques autonomes EasyMile, pouvant accueillir 12 passagers, parcourent ainsi un circuit de 1,4 km, entre la station de métro Parc Olympique et le très fréquenté Marché Maisonneuve. A une vitesse moyenne de 15 km/h, les navettes mettent environ 6 minutes à réaliser le trajet ponctué de 7 arrêts, au milieu du trafic normal, traversant des carrefours équipés de feux intelligents avec lesquels elles communiquent.
A bord, des opérateurs de Transdev accueillent et renseignent les usagers, tout en assurant la sécurité de ce dispositif expérimental gratuit et ouvert à tous. « Chaque étape nous permettant de relever des challenges technologiques mais aussi de tester l’acceptabilité de ces nouveaux modes de transport est déterminante. Nous sommes fiers de contribuer au développement de la mobilité autonome au Canada […]. Les gens à Montréal sont très ouverts à la découverte de nouvelles et innovantes solutions de mobilité, et nous sommes ravis [...] de répondre à leurs besoins » a déclaré le 27 juin, lors de l’inauguration officielle de lancement, Arthur Nicolet, chef de la direction de Transdev Canada.
Par ailleurs, au même moment, le Japon a autorisé un premier véhicule autonome (NAVYA) sans poste de pilotage à circuler sur route ouverte. Le mouvement est en marche partout dans le monde.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Smart City Expo World Congress
Du 19 au 21 novembre 2019
Salon des maires et des collectivités locales
Du 19 au 21 novembre 2019
Colloque IoT ESEO
Le 21 novembre 2019