SMARTCITY
2019 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Sineu Graff : l’IoT pour gérer les déchets

Gestion des déchets

Concilier mobilier urbain et gestion des déchets, c’est le pari dans lequel s’est lancée l’entreprise strasbourgeoise de mobilier urbain Sineu Graff depuis 2015. Aujourd’hui, elle a décidé de mettre sa transformation digitale au service de la gestion des déchets. En s’associant avec Divalto, spécialisée en CRM, elle veut aider les collectivités publiques à optimiser la propreté de leur mobilier urbain. Un projet qui implique aussi les citoyens dans une ville d’avenir où chacun pourra améliorer son environnement.

« Nombreuses sont les villes à vouloir se digitaliser pour répondre aux besoins de leurs citoyens et à des problématiques telles que l’environnement, l’aménagement des villes, ou encore le développement durable » reconnaît Vincent Schaller, président de Sineu Graff. Une opportunité que l’entreprise de design urbain et Divalto ont saisi en s’associant en 2018 dans un projet de mobilier urbain connecté par IoT (internet des objets).
Sineu Graff avait déjà breveté une technologie permettant de calculer le volume de déchets dans des corbeilles publiques grâce aux ultrasons. Grâce à son application, Divalto permet de récolter ses données et les stocker en sécurité (mode Saas) en France. Chaque corbeille possède un QR Code scannable par les agents mais aussi les citoyens. Ces derniers sont, en effet, invités à se saisir de cet outil pour signaler d’éventuels anomalies.

 

Un outil de pilotage de la smart city

Grâce à ces datas, les collectivités disposeront d’un outil pour développer une politique de propreté efficace basée sur une optimisation des tournées, une réduction des émissions de CO2 et une meilleure gestion des ressources humaines. Ces données permettront également de réaliser des mesures sur la qualité des services en vue de les améliorer et les étoffer avec d’autres fonctionnalités.
En associant leurs expertises, Sineu Graff et Divalto ne cachent pas leur ambition de rester « les premiers à introduire les nouvelles technologies sur le marché du mobilier urbain de propreté ». Les deux entreprises ajouteront de nouvelles fonctionnalité chaque année pour répondre à ce même besoin : construire des villes au service de leurs usagers.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
RuraliTIC
Du 27 au 29 août 2019
Université d'été des urbanistes
Du 28 au 31 août 2019
Universités - Smart buildings for smart cities
Du 4 au 5 septembre 2019