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Belfort, le commerce de proximité boosté par le numérique

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Le commerce de proximité est un enjeu d’attractivité pour tous les territoires. Pour maintenir son dynamisme, la ville de Bourgogne-Franche-Comté met à disposition une plate-forme web, sur laquelle les commerçants et artisans peuvent se faire connaître et vendre leurs produits. Une solution qui devrait "donner un second souffle" aux commerces belfortains.

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« Nos villes se sont construites autour du commerce de proximité, c’est un élément clé du dynamisme et de l’attractivité d’un territoire. Notre rôle, en tant que collectivité, est aujourd’hui d’aider nos commerçants à évoluer vers les nouveaux modes de consommation qu’offre le digital ». Ces mots sont ceux de Florence Besancenot, adjointe au maire de Belfort, chargée du commerce, de l’artisanat, des halles, des marchés et des terrasses. Célèbre pour sa citadelle fortifiée et son emblème du Lion, Belfort est le coeur urbain d’une agglomération de plus de 105 000 habitants.
Comme dans bon nombre de villes, son commerce de proximité a souffert de la concurrence grandissante des centres commerciaux périphériques et de la vente en ligne. « Depuis quatre ans, nous avons mené plusieurs actions pour soutenir nos commerçants et artisans. Nous avons mis sur pied des animations saisonnières, des aides à la sécurisation des locaux, une nouvelle signalisation ou du stationnement gratuit. Mais il leur manquait une présence sur le web. Or, très peu d’entre eux disposent des moyens financiers et des compétences techniques pour ouvrir un site internet. En 2017, nous avons donc décidé de financer une plate-forme web qui leur permettrait de communiquer et de vendre des produits sur le Net ».

 

Une solution simple et innovante pour les commerçants

Florence Besancenot, adjointe au maire de Belfort,
chargée du commerce, de l’artisanat, des halles, des marchés et des terrasses

Parmi plusieurs propositions, Belfort a retenu la solution "Ma ville mon shopping". « Il s’agit d’une solution clés en main, qui est financée à 100 % par la collectivité. Les commerçants n’ont aucun abonnement à payer, souligne l’adjointe au maire. Nous disposons d’un espace personnalisé qui peut accueillir un nombre illimité de commerçants. Nous avions déjà une cinquantaine de vitrines pour le lancement de la plateforme au mois d’avril, ce qui est un très bon démarrage. » Belfort met en avant la simplicité d’utilisation de la solution par le commerçant et la participation de "citizens" pour "faire vivre" le service. Il s’agit notamment de bloggeurs locaux qui parcourent les boutiques et publient des coups de coeur sur certains produits. Le service de livraison rapide assuré par La Poste est également un atout, souligne Florence Besancenot : « C’est le facteur qui vient chercher le produit à livrer, le commerçant n’a pas à se déplacer pour l’envoyer ». L’offre propose également d’autres options comme la réservation en ligne des produits ou le click and collect.


Montrer la richesse et la diversité du commerce belfortain

Grâce à cette plate-forme, Belfort entend donner une "nouvelle visibilité" à ses commerces. « Certains habitants découvriront des boutiques dont ils ne soupçonnaient pas l’existence, indique Florence Besancenot. Outre la demande des commerçants, nous répondons également à celle des citoyens, qui sont de plus en plus intéressés par des circuits courts et des produits locaux. » Comme Belfort, une dizaine de collectivités, dont Marmande, ont aujourd’hui fait le choix de la plate-forme "Ma ville mon shopping" pour redynamiser leur commerce de proximité.

 

 

Nos experts précisent… Stéphanie Dupuy-Lyon, directrice du marché Secteur public de La Poste : 
« L'offre Ma ville mon shopping contribue à maintenir et à développer l’activité du commerce local en le modernisant et en l’animant. Elle constitue une brique clé de notre offre de services dédiés à l’attractivité et à la dynamisation des territoires, qui nécessite bien souvent une multitude d’actions. C’est pourquoi nous accompagnons également les collectivités par l’amélioration de l’adresse pour faciliter la géolocalisation des commerçants ou la vigie du matériel urbain par le facteur, pour garantir l’absence de dégradations sur la voie publique. À cela, s’ajoutent des solutions d’animation de centre-ville : street marketing, box de bienvenue pour les nouveaux arrivants, borne d’animation et de recueil de data pour mener des campagnes digitales ciblées… Cette offre diversifiée répond aux larges attentes des collectivités, qui souhaitent mener des actions concordantes pour animer leur territoire. »

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