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[DIAPORAMA] Retour sur le Smart Cities Tour de Carcassonne

France

La 2ème étape du Smart Cities Tour 2019 a été l’occasion d’évoquer un enjeu majeur pour bon nombre de villes moyennes : la redynamisation économique du territoire. Pour les responsables de l’agglomération de Carcassonne, le principal levier sera le digital. Il doit améliorer le quotidien des habitants, mais aussi créer des emplois et rendre les entreprises plus compétitives. Un projet qui mise sur une collaboration étroite entre acteurs publics et privés, notamment autour de l’échange de données.

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« Nous sommes engagés dans un projet de territoire connecté qui vise à améliorer notre fonctionnement et développer notre attractivité. Cela passe notamment par l’implantation d’une filière locale du numérique, qui doit permettre de créer de nouveaux emplois, mais également d’accompagner nos entreprises pour qu’elles deviennent plus compétitives grâce au digital. » Régis Banquet, président de l’agglomération de Carcassonne
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« [La] collaboration territoriale nous permet d’anticiper les besoins, de dimensionner les réseaux pour de futurs usages et d’envisager des mutualisations entre différents services » Arnaud Tournier, directeur du Syaden - Syndicat audois d’énergies et du numérique (2ème en partant de la gauche)
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« Au niveau de la communication et de la relation citoyenne, la synergie à l’échelle territoriale est également incontournable. L’agglomération possède une force de frappe qui permet de soutenir les communes dans leur communication» Philippe Rappeneau, vice-président de l’agglo de Carcassonne et maire de Douzens (2ème en partant de la gauche)
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« Nous menons deux projets de tiers-lieu afin de permettre aux habitants de travailler près des villes moyennes, sans devoir se rendre dans les grandes métropoles. Un premier sera déployé fin 2020 à Gimont (Gers) et intègrera des locaux partagés entre plusieurs entreprises ainsi qu’un espace de co-working pour les salariés free-lance. Cela permettra à des profils particulièrement recherchés de rester dans les villes moyennes. » Pierre Souloumiac, directeur du développement Action Logement Occitanie (à gauche)
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« Si les outils numériques sont des leviers incontournables de tout projet smart, ils ne peuvent se substituer aux échanges humains » François Panouillé, chargé de mission smart city chez CDC-Banque des Territoire. L’organisme a publié en 2018 un guide des outils numériques de participation citoyenne (Civic Tech) intitulé : "Le numérique va-t-il hacker la démocratie locale ?".
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« À Trèbes, un agent travaille quotidiennement à l’animation de notre communication digitale. Cela est devenu incontournable. Je pense que ce métier de community manager devrait rapidement se développer dans les collectivités. » Eric Ménassi, vice-président de l’agglo de Carcassonne et maire de Trèbes (3ème en partant de la gauche)
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« C’est en croisant les données que l’on crée de la valeur. Il faut donc des structures qui fédèrent les acteurs locaux et permettent d’établir des passerelles entre leurs différents jeux de données. C’est le sens d’Occitanie Data, qui se veut d’abord un espace de confiance pour un développement éthique de la donnée » Bertrand Monthubert, conseiller régionale d’Occitanie et président d’Occitanie Data.
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