SMARTCITY
2019 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

La Rochelle : le carbone dans le viseur !

Transition énergétique

En janvier dernier, le projet « premier territoire littoral zéro carbone 2040 » de la Rochelle était présélectionné par le Ministère de la transition énergétique et solidaire dans le cadre de son appel à projet "Territoires d’Innovation de Grande Ambition". Au cœur de cette stratégie : la première coopérative locale de carbone. Ce nouveau dispositif technique, financier mais surtout collaboratif se veut un outil de la transition climatique mais aussi un démonstrateur pour d’autres territoires.

Rimg0

Le territoire rochelais cherche à obtenir une neutralité carbone en équilibrant ses émissions et la capacité de la nature à les absorber. Après l’instauration d’un label zéro carbone, le consortium rochelais (la communauté d’agglomération, Atlantech, la ville de la Rochelle, l’université de la Rochelle et le port Atlantique) passe un nouveau cap avec son agrégateur de carbone. Grâce à cet outil transparent et précis, il espère engager les acteurs du territoire à développer de nouveaux projets réducteurs d’émission de carbone. Le dispositif offrira un soutien technique (informations) et financier (aide à la recherche de subventions) aux porteurs de projets, particuliers comme professionnels.

 

Un outil transparent et multisectoriel

Le dispositif bénéficiera à tous les acteurs du territoire : associations, collectivités, entreprises et citoyens, et mettra ainsi en relation des porteurs de projet et des acheteurs. Les crédits carbone ainsi créés pourront être rachetés et utilisés au niveau local.
L’agrégateur sera utilisé pour des projets de toute taille touchant à l’habitat durable, l’écomobilité, l’écologie industrielle ou encore l’économie circulaire. En 2017, la consommation carbone du territoire rochelais comptabilisait 2 millions de tonnes d’équivalent CO2 dont 42 % provenant de la mobilité, 26 % des flux territoriaux, 16 % du bâti, 11 % des acteurs économiques, 1 % de l’énergie. Le développement de puits de carbone (forêts, marais, etc) et la réduction des émissions dues aux activités humaines est un enjeu d’avenir pour le territoire local mais aussi national.

 

Un projet pilote à visée nationale

Le pilotage de cet agrégateur sera effectué par une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif), encore en cours de création, qui sera ensuite affiliée à la plate-forme de données du territoire. Récupérées et sécurisées, ces données offriront une vision et une connaissance claire aux entreprises et aux collectivités pour mener une stratégie de développement durable.
Avec son objectif "littoral urbain zéro carbone", la Rochelle cherche à s’inscrire comme un territoire d’excellence tourné vers l’avenir et capable d’inspirer d’autres régions.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
RuraliTIC
Du 27 au 29 août 2019
Université d'été des urbanistes
Du 28 au 31 août 2019
Universités - Smart buildings for smart cities
Du 4 au 5 septembre 2019