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Index HERE : le Grand Paris, idéal pour les transports publics (à condition d’investir)

Mobilité

Mi-avril, l’éditeur cartographique néerlandais HERE Technologies (concurrent de Google Maps notamment) a mis à jour son index mondial de la mobilité des villes. Un classement interactif, lancé le 21 novembre 2018, riche d’enseignements quant au Grand Paris. Pour ses 7,2 millions d’habitants, la comparaison des temps de trajet voiture/transports en commun est largement favorable aux seconds, qui « restent un choix rapide » classant la métropole, très congestionnée, 2ème sur 38 au niveau mondial. Mais si l’intérieur du périphérique bénéficie d’un réseau dense, la couverture inégale des banlieues fait tomber le ratio global à 0,81 arrêt de transports publics pour 1 000 habitants (32ème sur 38) avec une fréquence moyenne passable de 182 passages par arrêt chaque jour (19ème sur 38). « Avec l’arrivée du Grand Paris Express d’ici 2030, [ces] transports vont pouvoir mieux desservir la région et pallier à de nombreuses lacunes en termes d’accessibilité », note HERE. Autres motifs d’optimisme pour Paris : la grande densité – 554 bornes pour 1 million d’habitants – des points de recharge pour les véhicules électriques (2ème sur 38) et le pourcentage élevé – 12,1% – de rails automatisés (7ème sur 38 métropoles).

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