SMARTCITY
2019 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Occitanie Data : fédérer acteurs publics et privés autour de la donnée

Ecosystème

Rimg0
Carole Delga, présidente de la région Occitanie © Laurent Boutonnet / région Occitanie

Faire de l'Occitanie un territoire de pointe en matière d'économie de la donnée et d'intelligence artificielle. Tel est l'objectif de l'association Occitanie Data, créée le 18 avril, sous l'impulsion de la région Occitanie et de 16 organisations publiques et privées. Parmi elles, Airbus, Sopra Steria, Atis, la Caisse des Dépôts et Consignations, Toulouse Métropole, l'université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées ou encore le Centre national d'études spatiales (CNES).
Occitanie Data doit permettre d'animer et structurer une communauté de chercheurs, d'administrations et d'entreprises, en créant un espace de confiance, éthique, pour le croisement et la mutualisation des données, afin de créer des synergies et de favoriser l'émergence de services et de nouveaux usages liés à la donnée. La mise en place d'une charte éthique et d'un modèle économique, pour fixer des règles d'échange et de partage de données, est prévu.
Occitanie Data viendra notamment en appui d'initiatives en cours, comme par exemple le projet toulousain d'institut interdisciplinaire en intelligence artificielle Aniti 3IA ou le Space Climate Observatory. Lancé en juin dernier, cet observatoire international utilise les données des satellites, combinées à des données in situ et des capacités de modélisation, pour comprendre et mesurer les impacts du changement climatique. Une centaine de partenaires a déjà exprimé son intérêt pour la démarche.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
RuraliTIC
Du 27 au 29 août 2019
Université d'été des urbanistes
Du 28 au 31 août 2019
Universités - Smart buildings for smart cities
Du 4 au 5 septembre 2019