LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

L’Ile-de-France, terre de tiers-lieux

Tiers-lieux

A l’occasion de la journée nationale du coworking, la région Ile-de-France lance un appel à projets de 2 700 000 euros pour les créateurs de tiers-lieux. Une stratégie qui poursuit l’ambition du territoire de devenir la première smart région d’Europe.

Rimg0

En offrant un espace de rencontres entre professionnels, les tiers-lieux sont des vecteurs d’activité économique importants. Or, sur les 650 que compte la région, la moitié se situe dans la capitale. Avec cet appel à projets, la collectivité espère ainsi maintenir et créer de l’activité économique en milieu rural. Les 5 critères choisis pour départager les candidatures prendront en compte ces enjeux (réduction des inégalités d’accès aux tiers-lieux, viabilité du modèle économique ou encore qualité des liens avec l’écosystème local..). Les projets, quant à eux, devront être déposés en ligne avant le 5 mai minuit.  

 

Développer un territoire d’avenir

L’appel à projets, qui s’adresse aux entreprises, aux associations, aux établissements publics et d’enseignement supérieur, s’ancre dans un plan plus global, nommé #Leader. Avec ce dernier, la région veut développer l’attractivité, la compétitivité, l’entreprenariat et l’innovation sur l’ensemble du territoire francilien. En permettant à des salariés de travailler à distance, en télétravail, ces espaces répondront également à des enjeux liés à la mobilité et au bien-être familial en réduisant les temps de trajet et en offrant plus de flexibilité à leurs utilisateurs.

Pour mieux connecter les tiers-lieux ensemble et renforcer leur pouvoir sur le territoire, la région a développé une plate-forme numérique, “Smart Work”, qu’elle présentera en mai prochain lors du salon VivaTechnology.

 

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Smart Cities Tour Live Vidéo Angers Loire Métropole
Le 18 juin 2020
RuraliTIC
Du 25 au 27 août 2020
Big Data Paris
Du 14 au 15 septembre 2020