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Salon AP Connect : innovations du côté des plates-formes de données

Innovation

Alors que l’édition 2019 du salon AP Connect vient de s’achever, faisant la démonstration de la diversité des solutions IT qui existent pour les administrations publiques, notre rédaction a sélectionné 3 start-up innovantes en matière de gestion des données.

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Plate-forme open source 

Depuis 3 ans, l’association Ozwillo propose une plate-forme pour lier et contextualiser les données d’un territoire. Elle permet la liaison de tous types de modèles de données et leur agrégation entre plusieurs services métiers, à des fins de projets open data ou smart city. « Nous centralisons les données, mais également, de fait, la prise en compte du RGPD, le règlement général pour la protection des données. Nous voulons ainsi répondre aux besoins des collectivités au travers d’une solution IT qui serve à tous les métiers », commente, Anthony Schoofs, directeur des opérations d’Ozwillo.

Parmi les fondements de l'association : l’open source. Les collectivités utilisatrices de ses outils, telle que le SICTIAM (Syndicat intercommunal des collectivités territoriales informatisées des Alpes-Maritimes), peuvent chacune contribuer à l’amélioration des solutions techniques mises à disposition.

 

Un outil en mode SaaS

Autre plate-forme, celle de Publidata, une start-up créée en 2017. Elle propose un outil personnalisable afin de structurer, relier, échanger et gérer des données, tels que l’agenda des événements locaux, les délibérations du conseil municipal, les travaux de voirie, les données relatives à la collecte des déchets, etc. « Au final, la collectivité se réfère à une seule source d’informations qualifiées, souligne Julian Nacci, cofondateur de Publidata. Nous développons aussi des connecteurs pour faciliter le partage de données en temps réel, par exemple entre notre plate-forme et Open data soft, une structure spécialisée dans l’open data, ou les réseaux sociaux. »
Publidata met à disposition sa plate-forme en mode SaaS, de sorte que ses clients bénéficient en permanence de toutes les évolutions apportées aux fonctionnalités de l’outil. La métropole de Tours y a déjà souscrit, tout comme l’agglomération de Grand Paris Sud.

 

Solution de cartographie et de catalogage

« Les collectivités manquent d’une vision transversale de leur patrimoine de données ». Fort de ce constat, et afin de combler cette lacune, Stéphane Le Lionnais et deux associés fondent Dawizz en 2017. La start-up développe un outil de cartographie et de catalogage de données, en mode SaaS, qui mêle les contenus métiers aux informations d’infrastructures, le fonctionnel eu technique. « La collectivité peut ainsi reconstituer plus facilement un jeu de données pertinents à partir de différentes informations et sources, qu’elle mettre ensuite en open data », mentionne Stéphane Le Lionnais.
La solution répond à 3 enjeux des collectivités : d’une part, parce qu’elle facilite la sécurisation des données stratégiques ; d’autre part, car elle permet de distinguer les données personnelles et de se mettre ainsi en conformité avec les obligations liées au RGPD ; et enfin, parce qu’elle permet de repenser la gouvernance des données au travers de nouveaux processus et de référentiels communs.

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Tél. + 33 7 69 21 82 45

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