SMARTCITY
2019 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Expérimentation de navettes autonomes sur le campus de l’Université de Lille

Mobilité

Deux navettes autonomes circulent actuellement sur la voie publique du campus de l’Université de Lille, à Villeneuve d’Ascq. Cette expérimentation devrait durer pendant un an.

Rimg0
© Vincent Lecigne / MEL

Elles croisent des vélos et des piétons, elles circulent sur la même route que les automobilistes et elles empruntent, sans aucune assistance externe, un rond-point : deux navettes autonomes sont à l’essai à Villeneuve d’Ascq depuis décembre dernier, sur le campus de l’Université de Lille. Ce site a été choisi par la Métropole Européenne de Lille pour accueillir l’expérimentation et offrir une solution complémentaire aux transports en commun aux 20 000 étudiants et 1 600 chercheurs qui y viennent quotidiennement.
Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la métropole, Navya, concepteur de véhicules autonomes et électriques, et Keolis, opérateur de transport public. Les navettes utilisées à Villeneuve d’Ascq ont une capacité de 15 passagers et fonctionnent grâce à des systèmes de guidage et de détection performants. Des capteurs leur permettent de se positionner au centimètre près, et de distinguer des obstacles fixes et mobiles sur la route, ainsi que la signalisation. Dans le cadre de l’expérimentation, l’espace du campus a été réaménagé pour permettre à ces véhicules de se repérer dans l’environnement. Un opérateur est néanmoins toujours présent à bord, conformément à la réglementation actuelle.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Smart Cities Tour à Carcassonne
Le 14 mai 2019
Participation citoyenne numérique : métiers et compétences dans les collectivités
Le 15 mai 2019
Table-ronde Numérique et territoires
Le 15 mai 2019