SMARTCITY
2019 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

La métropole de Rouen Normandie se mobilise pour le climat

Environnement

Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial, la métropole a décidé de relever le défi des accords de Paris de façon collective. Elle a fait appel aux acteurs de son territoire au sein d’une COP21 locale, soutenue par WWF France et l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie.

Rimg0
© Alan Aubry

L’idée a été lancée par Frédéric Sanchez, président de la métropole, et a pris forme en 2017. Les objectifs principaux ont été rapidement fixés : obtenir un territoire avec 100 % d’énergies renouvelables et rénover l’ensemble du parc immobilier d’ici 2050.
Un premier diagnostic du Plan Climat a confirmé que les actions de la métropole seule ne pourraient suffire à remplir les résultats demandés par les accords de Paris de 2016. D’où la décision de faire appel aux citoyens, élus et entreprises du territoire. Le lancement officiel de la procédure a été fait en mars 2018, procédure durant laquelle les maires des 71 communes de la métropole ont été sollicités et rencontrés individuellement pour identifier des engagements précis et réalisables.
L’accord de Rouen pour le climat a été signé le 8 octobre dernier afin de formaliser le travail accompli. Il a été présenté fin novembre par Laurent Fabius, ancien président de la COP21 internationale, au cours d’un Forum consacré à l’Environnement.

 

Créer l’envie d’agir ensemble

Est-ce que le concept de COP21 locale parle à tout le monde ? « Ça a été notre première question et la réponse est que chacun a sa propre définition, explique Cyrille Moreau, vice-président de la métropole Rouen Normandie chargé de l’Environnement. Mais cela n’est pas grave car toutes les communes ont répondu favorablement. » C’est le maire de la ville de Malaunay, Guillaume Coutey, qui a joué le rôle d’ambassadeur auprès des autres municipalités. La ville de Malaunay a obtenu en 2015 le label européen Cit’ergie, qui récompense le management de la qualité de la politique Climat Air Energie d’une collectivité.
Cyrille Moreau applaudit cette démarche territoriale. « Sans cela, il n’y aurait pas eu de mobilisation globale. » Car la métropole ne peut décider des choix des communes, elle a un rôle de suivi et d’accompagnement. Cette mécanique permet de pérenniser le changement de comportement. « Citoyens ou élus, les gens sont plus enclins à établir un changement dans leur mode de vie s’ils savent que leurs voisins sont aussi volontaires », indique Cyrille Moreau.
Au terme de mois de discussions, 5 axes ont été déterminés : développer l’utilisation d’énergies renouvelables, établir une rénovation énergétique, installer une mobilité propre, mettre en place une agriculture responsable, respecter la biodiversité.
Des actions de toute nature ont été ainsi définies. Pour les énergies renouvelables, plusieurs communes envisagent l’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics. Un éco-appartement pédagogique, en faveur de la rénovation énergétique, pourrait voir le jour. En matière de mobilité propre, une flotte de vélos partagés pourrait être créée. D’autres communes ont l’ambition de lutter contre le gaspillage alimentaire avec installation de tables de tri dans les cantines. Enfin, des actions de végétalisation des cimetières municipaux seraient menées pour favoriser la biodiversité. Une infrastructure territoriale doit être bientôt créée pour gérer les engagements pris.
La métropole compte poursuivre et intensifier son rôle d’accompagnateur, et passer à une dynamique d’entraînement. L’Atelier de la COP21, lieu d’information et d’échanges situé en centre-ville de Rouen, « devra changer de forme », selon Cyrille Moreau, « afin d’approcher les citoyens de toutes les communes ».

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Transition climatique : peut-on mieux dépenser ?
Le 19 février 2019
Big Data Paris
Du 11 au 12 mars 2019
SMART CITY, une vision à taille humaine : mise en œuvre et clefs de la réussite
Le 13 mars 2019