SMARTCITY
2018 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Saâcy-sur-Marne, pionnière dans la location de la lumière

Eclairage public

Il y a un an, la petite commune de Saâcy-sur-Marne s’engageait dans une voix inédite : la location de la lumière pour son service d'éclairage public. Retour sur un projet qui révolutionne l'approche économique des projets "smart".

Rimg0

La commune de Saâcy-sur-Marne (1 700 habitants, en Seine-et-Marne) a signé un contrat original avec Signify - du nouveau nom de Philips Lighting – pour louer de la lumière et l’infrastructure qui la délivre. La collectivité paie un loyer pendant plusieurs années, en fonction d’un retour sur investissement pour elle et pour l’entreprise ; en l’occurrence, 12 000 € annuels pendant six ans.

Le concept permet d’éviter les coûts d’investissements qu'implique l'installation des ampoules LED sur tous les luminaires d'une commune, tout en rénovant et modernisant l'éclairage public. « De cette façon, la collectivité peut prioriser d’autres chantiers, estime Bertrand Matthieu, en charge du segment Eclairage public chez Signify. La LOA (location de la lumière avec option d’achat, ndlr) permet de dégager des marges de manœuvre dans un budget d’investissement en passant sur un budget de fonctionnement et en mensualisant la trésorerie nécessaire au montage du projet. »

 

72 % d’économie d’énergie

Le contrat entre les deux parties comprend la fourniture, l’installation et la maintenance des luminaires LED de la gamme LumiStreet (Signify), déployés sur les 226 points lumineux de la commune, dans le cadre d’un partenariat entre Signify et Stelec, une société locale. « Pour que la LOA ait du sens, il faut un grand écart entre la consommation actuelle d’une commune et ce qu’elle souhaiterait, des LED à un coût accessible et avec un faible taux de panne, un bon ratio entre le niveau de gamme de ces ampoules et la performance énergétique qu’elles vont apporter », souligne Bertrand Matthieu.

Signify promet qu’avec la location de la lumière, Saâcy-sur-Marne réalisera, sur 10 ans, 72 % d’économie d’énergie par rapport à son dispositif précédent, soit 50 000 euros. Et à la fin du contrat, la commune pourra par ailleurs lever l’option d’achat et devenir propriétaire de l’infrastructure. Elle pourrait même décider de souscrire à une offre de LOA pour alimenter ses écoles, gymnases et autres bâtiments publics, Signify pouvant déployer le concept à tout type d’éclairage.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Service commercial
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 769 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Assises européennes de la transition énergétique
Du 22 au 24 janvier 2019
AP Connect
Du 29 au 30 janvier 2019
Maddy Keynote
Le 31 janvier 2019