SMARTCITY
2018 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

[DIAPORAMA] Genève : le "smart canton", un accélérateur de projets

Smart city

Depuis deux ans, le canton de Genève met en œuvre un projet de territoire intelligent, qui vise à fédérer les parties prenantes locales, coordonner leurs initiatives et accélérer les démarches.

Rimg0
À l’initiative du département de la Sécurité et de l’Économie de la République de Genève, un projet "smart city" a été lancé à l’échelle du canton en 2016.
RTimg0
Rimg1
Une infrastructure réseau bas débit LoRa et une plate-forme pour échanger et exploiter des données devraient être mises en place dans le cadre de ce projet.
RTimg1
Rimg2
Les déploiements ont commencé : 650 capteurs ont été installés dans la ville de Genève pour mesurer, en temps réel, l’utilisation des places de stationnement disponibles à proximité des zones commerciales et touristiques.
RTimg2
Rimg3
Dans la commune limitrophe de Carouge, 1000 capteurs sonores ont été implémentés pour établir un cadastre du bruit et déterminer où et comment agir pour réduire les nuisances.
RTimg3
Rimg4
D’autres projets sont actuellement à l’étude. Parmi eux : une modulation de l’éclairage public en fonction de la présence de personnes ou de véhicules, la gestion intelligente des poubelles, le traçage de la faune sauvage...
RTimg4
Rimg5
La ville de Genève souhaite atteindre 100 % d’énergies renouvelables pour répondre aux besoins de ses bâtiments communaux. Elle vise également la réduction de 21 %, d'ici 2020, de ses émissions de dioxyde de carbone par rapport à 2005.
RTimg5
A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Service commercial
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 769 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Salon Smart City + Smart Grid
Du 6 au 7 novembre 2018
Salon Intelligent Building Systems
Du 6 au 7 novembre 2018
European utility week
Du 6 au 8 novembre 2018