LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Le Cerema veut créer une plate-forme d'échanges sur les villes et les territoires intelligents

Smart city

Le Cerema sollicite les collectivités pour créer, ensemble, une plate-forme d'échanges sur le thème des villes et des territoires intelligents. Le premier atelier de co-construction aura lieu en août lors du 13ème forum RuraliTIC.

Rimg0

Après avoir élaboré un outil de sensibilisation et d’auto-diagnostic il y a quelques mois, le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) souhaite développer une plate-forme d'échanges entre les collectivités sur le thème des villes et des territoires intelligents. « Le contenu de l’outil de sensibilisation et d’auto-diagnostic intéresse les acteurs publics, mais ils ressentent une certaine frustration de ne pas pouvoir partager leurs expériences et utiliser ainsi le support au quotidien, témoigne Florent Boithias, directeur de projets Villes et territoires intelligents au Cerema. Les collectivités veulent pouvoir avancer ensemble, avec par exemple la possibilité de s’appuyer sur le cahier des charges des autres pour rédiger le leur. » Sur la nouvelle plate-forme, elles pourront accéder, en plus du référentiel d’autodiagnostic, à une veille technique mutualisée, des modules de formation, un espace pour partager des documents, un réseau social...

Les collectivités vont être associées à la conception de ce nouvel outil dans le cadre d’ateliers. Le premier aura lieu à Aurillac, lors du forum RuraliTIC qui se déroulera fin août. « Le Cerema organise cette consultation afin de déterminer notamment la forme, le design de la plate-forme, pour être au plus près des besoins, indique Florent Boithias. Et nous ciblons pour commencer Ruralitic car il nous semble que les collectivités rurales font partie de celles qui ont le plus besoin de cet outil pour construire une méthodologie. » D’autres ateliers seront organisés d’ici la fin d’année pour intégrer également les territoires plus densément peuplés à la réflexion.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
EnvironPro Grand Ouest
Du 8 au 10 décembre 2020
Assises Européennes de la Transition Energétique
Du 12 au 14 janvier 2021
La Tournée à Malaunay
Le 9 février 2021