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Allier : les habitants répertorient les services de proximité

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Le département de l'Allier mobilise ses habitants lors de "carto-party" afin de recenser les services disponibles sur le territoire. 

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Le département de l’Allier (340 000 habitants) a établi un schéma d’accessibilité au public de 17 services de proximité - tels que les commerces alimentaires, les distributeurs automatiques de billets, les services postaux ou encore les fablabs -, afin de les faire connaître et d’en faciliter, par conséquent, l’utilisation. L’idée innovante de la collectivité ? Organiser une "carto-party" : un événement au cours duquel l’expertise des habitants est sollicitée pour localiser et référencer des points d’intérêts sur une carte en ligne.

En mars dernier, la base de données s’est enrichie des stations-service et des distributeurs automatiques de billets présents sur le territoire (597 services identifiés) ; puis, au mois de mai, ce sont les commerces et les services amdinistratifs qui ont été répertoriés (880 sites identifiés). « Cette action démontre que nous disposons de services et promeut ainsi une image qui casse celle d’un territoire totalement désertifié, commente Claude Riboulet, président du conseil départemental de l’Allier. Lutter contre la désertification rurale, c’est déjà ne pas entretenir l’image d’un désert... » D’autres "carto-party" vont être organisées prochainement jusqu' à ce que tous les points d’intérêt soient recensés. Le dispositif sert par ailleurs de diagnostic à la collectivité, qui identifie ainsi plus facilement les zones sur lesquelles concentrer ses efforts pour accroître le nombre de services.

 

 

Pour en apprendre davantage sur le numérique comme outil pour insuffler du dynamisme en zone rurale, découvrez notre dossier "Désertification rurale : les solutions pour inverser la tendance" dans SCM n° 18

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