SMARTCITY
2018 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Prospective et pluridisciplinarité d’un nouveau genre au service des stratégies d’innovation

Tribune

Tribune rédigée par Ella Etienne, directrice générale de Green Soluce.

Rimg0
« La ville agile [est] caractérisée par cette imbrication clé de la durabilité, du bien-être et du digital tout en faisant éclater les silos » Ella Etienne, Green Soluce © Flickr / Jeanne Menjoulet

Qu’entend-on par ville agile ? Au cœur des mutations économiques et sociétales, la ville est à la fois le lieu, l’objet et l’agent de multiples innovations. Les enjeux à prendre en compte aujourd’hui, et plus encore demain, dans la fabrique de la ville, ont rarement été aussi variés et imbriqués, et par conséquent, d’une telle complexité. Pour réussir la ville de demain, celle-ci devra être agile, c’est-à-dire réussir l’alliance de l’exigence de durabilité (environnementale et sociétale), du bien-être, pour une parfaite prise en compte des attentes de l’utilisateur-citoyen, et du digital, pour garantir que la technologie reste un outil et ne devienne pas une finalité "gadget" de l’espace urbain. C’est le risque d’une ville qui serait exclusivement "smart".
Sont concernées par ce changement de paradigme aussi bien les entreprises traditionnelles des métiers de la ville que les nouveaux entrants de la chaîne de création de valeur immobilière et urbaine, en particulier issus de l’industrie du numérique et du big data.


Allier pédagogie pluridisciplinaire et prospective pionnière

Ella Etienne, directrice générale de Green Soluce  © Studio Falour

C’est dans ce contexte que le dispositif Villes Agiles™ porté par Green Soluce a été lancé début 2018 et comporte une composante clé : un séminaire pédagogique prospectif, pluridisciplinaire et stratégique, initié et co-conçu par Green Soluce en partenariat avec l’ESSEC Business School, et bénéficiant de l’appui de l’Ecole des Ponts ParisTech, et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles (ENSA-V). Lors d’une semaine intensive de type « hackathon », une cinquantaine d’étudiants issus des trois grandes écoles associées ont eu l’occasion de plancher, en équipes pluridisciplinaires composées de profils managériaux, ingénieurs et architectes, sur des sujets de nature stratégique posés par trois acteurs de premier plan de la fabrique de la ville : Altarea Cogedim, BNP Paribas Real Estate et SOGEPROM.
Le séminaire a également servi à faciliter le dialogue et à fédérer les univers académique et professionnel de l’immobilier et de la ville puisque chaque groupe d’étudiants a pu interagir à trois reprises pendant la semaine intensive avec son entreprise partenaire.
L’agilité est également présente via la méthode de gestion de projet dite « SCRUM », une approche itérative du développement d’un projet issue de l’univers du numérique plaçant l'utilisateur final au cœur du projet de développement et combinant des sessions d’accélération appelées « sprints », des échanges réguliers avec le client, tout en conservant une forte coordination des membres de l’équipe sur l’ensemble du projet. Parallèlement, un référentiel prospectif développé spécifiquement pour répondre aux objectifs du séminaire et fondé sur la méthodologie des cartes heuristiques (« mind mapping ») a servi aux étudiants à réaliser une analyse fine des tendances de fond impactant la ville.


Et ensuite ?

Et demain ? A l’image du séminaire Villes Agiles™, sur le terrain des projets concrets, la coconstruction stratégique et prospective alliant un raisonnement systémique et holistique n’a jamais été aussi indispensable pour réaliser la ville de demain. Les mutations à l’œuvre dans l’urbain sont nombreuses, aux multiples facettes et rapides. Une compréhension fine des tendances de fond et la capacité à élaborer, articuler et déployer les scenarios stratégiques y répondant avec des plans d’action concrets feront la différence dans les projets. Pour cela, il est indispensable que l’ensemble des parties prenantes actrices de la ville partagent une même vision et conviction : qu’elles déploient des projets permettant l’émergence de la ville agile caractérisée par cette imbrication clé de la durabilité, du bien-être et du digital tout en faisant éclater les silos. Cette approche peut être mise en place à l’échelle du bâtiment, de la ville, comme des territoires.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Service commercial
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 769 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Journées Hydrogène dans les territoires
Du 26 au 27 septembre 2018
ChangeNOW
Du 28 au 29 septembre 2018
Electric Days
Du 9 au 11 octobre 2018