LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Lille : hybridation des réseaux à l’échelle de la métropole

Energie

Que ce soit dans sa production (solaire, éolien, biogaz...) ou dans ses usages (chauffage, éclairage, borne de recharge électrique...), l’énergie, aujourd’hui, se conjugue au pluriel. Exemple avec la démarche So Mel So Connected de la Métropole Européenne de LilleQue ce soit dans sa production (solaire, éolien, biogaz...) ou dans ses usages (chauffage, éclairage, borne de recharge électrique...), l’énergie, aujourd’hui, se conjugue au pluriel. Exemple avec la démarche So Mel So Connected de la Métropole Européenne de Lille.

Rimg0
Sur le parking relais Saint-Philibert, à Lille, des panneaux photovoltaïques ont été installés sur une ombrière pour alimenter des bornes de recharge électrique. © MEL

Le programme de développement des réseaux électriques intelligents You and Grid, porté par la Métropole Européenne de Lille (MEL) et la région Hauts-de-France, possède un volet urbain : So Mel So Connected, des expérimentations menées à l’échelle métropolitaine, soit 17 communes et 200 000 habitants concernés. Avec le soutien de partenaires industriels (Enedis, EDF, Intent Technologies, Dalkia) et académiques, la Métropole Européenne de Lille (MEL) porte ainsi des ambitions environnementales et économiques. Parmi les objectifs : relocaliser une partie de la production énergétique, hybrider et optimiser les réseaux (eau, chaleur, électricité, démontrer la viabilité économique de la démarche. « Avec une telle taille du périmètre d’intervention, nous sortons de l’expérimentation pour industrialiser des solutions existantes, souligne Erwan Lemarchand, directeur Energie à la MEL. L’un de nos sujets, c’est l’aménagement du territoire et son financement, sans argent public ni subvention. »
Près de 15 projets énergétiques sont menés autour de 4 axes : la lutte contre la précarité (grâce à une meilleure connaissance et gestion des consommations par la population) ; l’autoconsommation (production et consommation locale) ; l'énergie locale et la flexibilité électrique (la MEL a notamment un projet de valorisation de l’énergie produite localement par un incinérateur ; et enfin la mobilité électrique. Pour ce dernier axe, l’une des réalisations emblématiques est l’installation d’une ombrière sur le parking Saint Philibert à Lomme. « Sur cet équipement, nous avons déployé des panneaux photovoltaïques et des bornes de recharge électrique afin de recharge des véhicules grâce à l’énergie solaire » détaille Erwann Lemarchand. Autre projet : une borne de recharge intelligente qui propose fait varier le tarif en fonction de l’énergie disponible sur le réseau et de la demande.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Ze5GDay
Le 23 avril 2024
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024