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Les routes du futur, source d’énergie

Mobilité

Hier, les routes se contentaient de créer des axes pour les transports ; demain, ces infrastructures deviendront un élément essentiel pour le développement de nouveaux usages tels que le véhicule électrique ou la voiture autonome. Mieux : elles produiront de l’énergie.

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Colas et Eurovia expérimentent des projets autour de la route comme source d’énergie. © Hervé DOURIS

Et si la route devenait une brique énergétique de la ville du futur ? C’est ce que laissent entrevoir les acteurs du secteur, à l’instar de Colas qui a créé Wattway, une route recouverte de dalles photovoltaïques et capable de produire jusqu’à 120 watts par m² réinjectés sur le réseau électrique public. « Elle peut être déployée près de bâtiments sur lesquels on ne peut pas poser de panneaux photovoltaïques ou dans les zones où l’autoconsommation est recherchée, les îles par exemple, indique Etienne Gaudin, directeur Développement et mobilités de Colas et directeur de Wattway. Cela peut permettre aussi d’alimenter des équipements de la route, comme des candélabres, des abribus, des caméras... » Une quinzaine d’expérimentations sont aujourd’hui déployées en France, en attendant la commercialisation de l’offre, prévue pour 2019. Et la démarche fait des émules puisque Charier expérimente ce type de dispositif à Etampes (Essonne), sous le nom de SolaRoad et en collaboration avec une société néerlandaise.
De son côté, Eurovia a créé une route capable de capter, stocker et restituer l’énergie solaire sous forme de chaleur. « La route est un corps sombre dont la température moyenne est comprise entre 20 et 30 degrés, et qui peut monter à 60 degré quand il fait très chaud. Avec notre procédé Power Road, cette chaleur est captée par un réseau de tubes sous la chaussée, ajoutés à la structure de la route et dans lesquels il y a de l’eau » explique Maxence Naouri, directeur de la communication d’Eurovia. Principaux usages de cette énergie : déverglacer la chaussée en hiver et alimenter un réseau de chaleur à proximité. « Pour chauffer un logement de 70m², on a besoin de l’équivalent de 2 places de parking équipées en Power Road » indique Maxence Naouri. Et pour une piscine municipale, une centaine de places sont nécessaires. Selon le cas de figure, le budget peut être de 250 euros pour 1 m² de Power Road.

 

(Extrait du dossier "Voyage sur les routes du futur" publié dans Smart City Mag n°16)

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