LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

[TRIBUNE] Smart charging : la recharge intelligente, atout majeur pour répondre aux défis énergétiques de la ville de demain

Recharge électrique

Pour répondre aux besoins énergétiques de demain, inutile de surdimensionner notre réseau. Il nous faut apprendre à gérer notre électricité d’une façon plus fine et plus flexible.


Tribune rédigée par Vianney Devienne, directeur général de Zaptec France.

 

Rimg0
Vianney Devienne, directeur général de Zaptec France.

Objets connectés, essor des véhicules électriques, électrification massive des industries… Que ce soit pour couvrir de nouveaux besoins de consommation ou pour remplacer les énergies fossiles, nos besoins en électricité vont croissant, à tel point que certains parlent déjà de “seconde révolution électrique”. Nos usages changent aussi : généralisation du télétravail, appareils ménagers programmables… Dans ce contexte, la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) a décidé de réformer le système heures pleines / heures creuses, à partir de novembre 2025. Les nouvelles heures creuses seront mises en place progressivement, jusqu’à fin 2027.


Pour répondre à ces besoins croissants en électricité, notamment dans les villes, la notion de flexibilité électrique prend de plus en plus d’importance : comment équilibrer en permanence l’offre et la demande pour éviter de mettre le réseau sous pression aux heures pleines ? et où stocker l’énergie en surplus (par exemple, l’énergie photovoltaïque produite aux heures méridiennes) ? Ce qui est en jeu à moyen voire à court terme, ce n’est rien d’autre que la stabilité et la résilience de notre réseau électrique national. Le black-out survenu en Espagne en avril dernier nous a rappelé combien ce système était fragile… et son déséquilibre brutal, préjudiciable.


Pour faire face à ces défis, la recharge intelligente (smart charging) représente un atout majeur. Le principe est simple : au moment de charger mon véhicule électrique, la recharge tient compte du prix de l’électricité (heure pleine ou heure creuse ?), de l’usage actuel et de la production locale dans le bâtiment (maison ou entreprise), des besoins du réseau électrique global. Le pilotage intelligent peut alors adapter la charge, soit en la décalant dans le temps, soit en modulant la puissance, voire les deux. L’électricité consommée est ainsi moins chère.


La technologie vehicle-to-X (V2X) va encore plus loin

Cette recharge bidirectionnelle permet à un véhicule électrique branché non seulement d’emmagasiner de l’énergie, mais aussi de réinjecter de l’électricité dans le réseau lors d’un pic de demande. Chaque véhicule électrique devient alors un point de stockage potentiel, transformant la voiture en acteur du réseau à part entière. Cette technologie émergente va dessiner un nouveau paradigme électrique, en changeant profondément notre façon de consommer et de gérer l’énergie. Lors d’un pic de consommation, le véhicule électrique peut ainsi restituer de l’énergie directement dans le réseau domestique (vehicle-to-home, V2H), dans le bâtiment (vehicle-to-building, V2B) ou dans le réseau électrique général (vehicle-to-grid, V2G). Le tout piloté évidemment de façon fine et intelligente, de façon à ce que l’utilisateur y gagne financièrement, sans jamais retrouver son véhicule “à plat”.


Le calcul est simple. On estime que le nombre de véhicules électriques en France sera multiplié par 8 d’ici 10 ans, pour atteindre 18 millions de véhicules en 2035. Tous rechargés aux heures de pointe, ces véhicules généreraient sur le réseau national des pics de consommation de l’ordre de 12,5 à 18GW. C’est énorme ! Or, en généralisant le smart charging, ces pics seraient considérablement réduits, atteignant 2,5 à 6 GW. Moralité : au lieu d'engager des milliards dans la construction de nouvelles centrales, pourquoi ne pas investir dès aujourd'hui dans ce réseau intelligent ? Inutile de surdimensionner notre réseau : il nous faut surtout apprendre à gérer notre électricité d’une façon plus fine et plus flexible.


Bien sûr, les défis sont nombreux. La technologie est là, déjà prête ou en train de s’écrire : partout en Europe se développent des outils, des applications, des architectures cloud adaptés à chaque réseau national et à ses spécificités. Le premier défi se situe plutôt au niveau de l’interopérabilité : comment connecter ensemble les acteurs, pour faire dialoguer efficacement le secteur de l’énergie et celui de la mobilité ? Il faut pouvoir s’accorder sur des pratiques, des standards, des protocoles, le tout orchestré par les pouvoirs publics, qui ont bien compris que l’avenir du réseau électrique passe par les appareils intelligents. Le second défi majeur se joue au niveau des usages et des représentations : il faut montrer clairement au consommateur les bénéfices d’un tel système, à commencer par le gain financier permis par la recharge intelligente. Du côté des fabricants et des opérateurs, il faut également mettre l’accent sur des interfaces utilisateurs pratiques, claires et utiles. Accompagner le changement avec des outils bien pensés, en somme.


La route est longue avant de généraliser le smart charging, mais le jeu en vaut la chandelle. À la clé : des réseaux plus stables et résilients, équipés pour répondre à nos besoins en électricité et pour soutenir la décarbonation.


Alors… en route !

Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux versions numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Chaque semaine, recevez l'actualité
des villes et des territoires connectés et durables
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !